SPA | Pour la quatrième année consécutive, une ASBL composée de passionnés organise une exposition consacrée à la Libération de Spa: «U.S. Memorial Day». Deux classes de 6e année de l’école ont été reçues pour une visite racontée.
Cette année, trois approches étaient proposées: les blindés durant la bataille des Ardennes, le service hospitalier militaire implanté à Spa et l’Histoire de la brigade Piron. Pendant près de deux heures, les élèves ont appris le fonctionnement des blindés engagés dans la Bataille des Ardennes; ils ont pu comparer l’efficacité des chars allemands et le courage qu’il fallait leur opposer pour oser monter dans «les petits» chars des Alliés.
Nos petites têtes blondes ont appris l’engagement des soldats regroupés dans une unité qui s’illustra par sa bravoure: la Brigade Piron. Grâce à des explications, des présentations, des images, des bandes-son, des maquettes, tous les éléments étaient réunis pour illustrer ces faits historiques. La rencontre avec des militaires en tenue d’époque, la reconstitution et la visite d’un hôpital de campagne ont mieux fait comprendre aux enfants le rôle, déjà crucial, de la Croix Rouge, engagée dans tout le conflit.
La sensibilisation à la gravité mais aussi à l’horreur de la guerre a rappelé aux jeunes que la guerre n’est pas un jeu! Un passage par les véhicules rassemblés à l’extérieur pour l’occasion, a conclu cette belle découverte.
Angel
Vlan