Verger en fête: découvrez tout, tout, tout sur les tendances environnementales

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

WATERLOO | Si vous ne connaissez pas encore cet événement familial, rendez-vous ce week-end dans le parc communal Jules Descampes pour une journée d’animations et de découvertes sur le thème de l’environnement.

Organisé depuis 18 ans au mois de septembre à Waterloo, le but de l’événement est de faire découvrir à chacun les grandes lignes des nouveautés en matière d’environnement mais aussi en rappeler les bases. Née sous le nom de «Parcours Environnement», cette manifestation est une des plus appréciées des Waterlootois, même si elle a évolué avec son temps; tout en se basant toujours sur le même principe. Potagers écologiques, vélos et scooters électriques, poneys, lamas, une miniferme animalière… et même un atelier «zéro déchet» seront donc à nouveau au programme de «Verger en fête», ce week-end.

Didactique et divertissant

Cette année encore, plus de 30 exposants seront présents à travers divers stands. Potagers écologiques, essais de vélos et scooters électriques, tondeuses automatiques, dégustation de fleurs, voiture-tonneau de la police, démonstrations de la brigade canine policière et promotion du réseau cyclable points-nœuds (avec distribution d’une fiche-balade d’une trentaine de kilomètres traversant Waterloo)… il y en aura pour tous les intérêts!

«Parmi les nouveautés, épinglons le stand «zéro déchet» (non-stop durant les heures d’ouverture) où le service Éco-conseil (organisateur de toute la manifestation) expliquera à chacun comment réaliser soi-même un nettoyant multisurface. Les participants repartiront ensuite avec un flacon d’un litre de produit (jusqu’à épuisement du stock)», annoncent les organisateurs

Bien sûr, les enfants n’ont pas été oubliés: sous la surveillance des parents, pont de singe, tyrolienne, jeux en bois, château gonflable, lamas, poneys et miniferme animalière les attendent! Ne manquez pas l’incontournable jeu-concours (un formulaire avec une kyrielle de questions dont les réponses sont à glaner auprès des exposants). Ceux qui feront un sans-faute recevront un cubi de trois litres de jus de pomme pressé frais (là également jusqu’à épuisement du stock).

En bref, stands, jeux et animations seront accessibles le samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h. Stand Entretien et gravure gratuits des vélos: samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 17h. Démonstrations de la brigade canine policière: le dimanche à 11h30 et à 15h. Sans oublier les ateliers avec le célèbre Docteur Verger: samedi et dimanche à 15h30 («La taille des arbres fruitiers») et dimanche à 11h («Plantation de fruitiers et de rosiers»). Pas de réservation préalable. Une presse mobile pour la fabrication de jus de pomme sera présente le dimanche de 10h à 17h (possibilité de presser vos propres pommes et poires, sur réservation: www.appelpom.com ou 0483 48 22 08).

Enfin, pour combler tous les p’tits creux, les produits des artisans présents sont en vente et une petite restauration sucrée et salée est prévue.

> samedi 22/9 de 14h à 18h et dimanche 23/9 de 10h à 17h dans le parc Jules Descampe à Waterloo (entrées: rue Fr. Libert, rue R. Dewit et chaussée de Bruxelles à hauteur du nº308). Entrée gratuite. Infos Service Éco-conseil au 02 352 99 94 ou ecoconseil@waterloo.be

Vlan

Commerces à découvrir