WATERLOO | Si le sélectionneur national s’est retrouvé plus d’une fois sous les projecteurs des médias nationaux et internationaux ces derniers mois, c’est cette fois dans sa commune d’adoption qu’il a fait l’objet de toutes les attentions. Le Waterlootois s’est en effet vu décerner le titre de citoyen d’honneur de la Cité du Lion le 2 septembre dernier.
La foule était au rendez-vous lors de ce dimanche de braderie du centre pour acclamer le cortège qui accompagnait Roberto Martinez, venu en famille recevoir le titre de citoyen d’honneur de la Commune de Waterloo.«Une distinction rare, uniquement attribuée aux personnalités qui participent à la renommée de notre commune», précisaient les autorités communales à l’annonce de cette décision. Rare, mais pas unique puisque l’Espagnol vient ainsi rejoindre Georges Grün une autre personnalité du monde du football qui avait également reçu cette distinction en 1986. Ce dernier était d’ailleurs présent, sur le podium installé à cette occasion, pour accompagner la Bourgmestre, Florence Reuter, et les autorités communales dans la remise de cette distinction honorifique.
«Après cette cérémonie, Martinez a pris le temps de répondre à toutes les sollicitations de la foule durant une bonne heure. Très disponible et souriant, l’homme a voulu faire plaisir à tout le monde, entre selfies et autographes, quitte à retarder le drink officiel. «Je suis très fier de cette distinction et de voir toutes ces personnes dans les rues, souriait-il entre deux selfies. Nous avons connu de grandes émotions durant la Coupe du monde et c’est important de remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues».
C’était également l’occasion pour certains waterlootois de faire plus ample connaissance avec leur concitoyen, parfois décrié par la presse et une partie du public à certaines occasions mais qui a su démontrer ses compétences sur la scène footballistique tout en conservant une certaine humilité et le sens de la discrétion.
Soucieux de s’immerger dans son lieu de vie, Roberto Martinez a déjà eu l’occasion de gravir la Butte du Lion en famille et d’en visiter les divers monuments mais aussi de s’intéresser aux coutumes et à la vie sociale de sa région d’adoption. Il s’investit en effet régulièrement auprès des jeunes écoliers puisqu’il a rendu plusieurs visites au sein de l’école fréquentée par sa petite fille, en passant un moment privilégié avec les tout-petits ou en se transformant en coach scolaire de foot le temps d’une journée pour les plus grands.
«Quand nous sommes arrivés ici avec ma femme et ma fille il y a deux ans, nous ne connaissions personnes», a-t-il expliqué. «Depuis lors, je m’y sens comme à la maison. Il y a beaucoup de cultures et de nationalités à Waterloo. Les gens sont très ouverts et c’est un plaisir de vivre ici.»
La foule était donc, à raison, beaucoup plus nombreuse qu’à l’habitude en ce week-end de braderie pour acclamer celui qui aura contribué à ces nombreux moments de liesse populaire qui ont fait vibrer le cœur des supporters en ce début d’été. Et gageons que la victoire par 0-3 contre l’Islande en Nations League permettra assurément aux nombreux fans d’encore espérer de belles victoires sous la direction du coach espagnol.
J.S. – Propos recueillis par TVH
Vlan