Deux nouvelles communes du commerce équitable

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

NEUFCHÂTEAU ET MARTELANGE | Les communes de Martelange et de Neufchâteau ont reçu ce vendredi 14 septembre le titre honorifique de «commune du commerce équitable»: elles sont ainsi les 10 et 11ème communes du commerce équitable de la Province de Luxembourg.

Les communes de Martelange et de Neufchâteau ont reçu ce vendredi 14 septembre le titre honorifique de «commune du commerce équitable»: elles sont ainsi les 10 et 11ème communes du commerce équitable de la Province de Luxembourg.

Le commerce équitable permet de garantir des conditions de travail décentes et un revenu juste aux travailleurs des pays du Sud et bon nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement peuvent être issus de cette alternative au commerce conventionnel.

Les communes de Neufchâteau et Martelange sont ainsi récompensés pour leur travail de promotion et de sensibilisation au commerce équitable. Le projet a particulièrement été porté par leur Agence de Développement Locale (ADL) respective et les équipes de bénévoles Oxfam. Depuis quelques années, une multitude d’activités où le commerce équitable est mis en avant a été organisée comme les Petits-Déjeuners équitables, une balade gourmande, la petite foire de Semel, ou encore divers événements lors de la semaine du commerce équitable.

Soulignons que les communes de la province de Luxembourg sont particulièrement actives. De fait, la province a pour ambition de devenir la première Province du Commerce Équitable de Wallonie. La participation active des 11 communes titrées au projet «commune du commerce équitable» (dont Martelange et Neufchâteau) permet d’ailleurs à la Province d’atteindre cette ambition.

S’impliquer dans «Communes du commerce équitable» est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales. En Wallonie et à Bruxelles, la famille des communes du commerce équitable ne fait d’ailleurs que s’agrandir. Actuellement 33 communes ont obtenu le titre de commune du commerce équitable. D’autres vont suivre le pas dans les semaines à venir.

À l’internationale, la campagne «communes du commerce équitable» s’articule autour de 5 critères impliquant les acteurs de la commune; l’administration communale, les commerçants, les entreprises, les associations, les écoles, les universités, les citoyens, les organisations, etc. L’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de «Commune du commerce équitable». En Belgique, un sixième critère a été ajouté afin de valoriser les producteurs de chez nous. Actuellement, 231 communes belges sont labellisées «communes du commerce équitable».

S’engager dans la campagne CDCE c’est apporter un soutien concret aux acteurs du commerce équitable et aux producteurs locaux; au niveau éducatif, économique et politique. En effet, le citoyen marque son intérêt pour une juste rémunération aux producteurs du Sud et également du Nord afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. La collaboration de tout un chacun est donc très précieuse.

Les remises de titre se sont déroulées au Magasin du Monde Oxfam pour Martelange, et à l’Hôtel de Ville pour Neufchâteau.

Infos sur www.cdce.be

Vlan

Commerces à découvrir