Deux zonings pour le prix d’un!

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

MARLOIE | On les appelle tantôt «parcs d’activités économiques», tantôt «zonings», voire même «parcs industriels». Peu importe la terminologie, l’important étant de se rendre compte à quel point ces concentrations d’entreprises sont de véritables moteurs économiques mais aussi des viviers en matière d’emploi.

On en recense aujourd’hui de 51 en Province de Luxembourg. Répartis aux quatre coins du territoire, ils centralisent de nombreuses entreprises qui y trouvent bien entendu de nombreux avantages.

Peu banal: Marloie en abrite deux, à savoir Marloie 1 Le Gerny et Marloie 2 Gare. À eux deux, ils couvrent une superficie totale d’environ 72 hectares (44,75 hectares pour Marloie 1 et 27,17 hectares pour Marloie 2), pour un total de 30 entreprises.

Ces deux parcs d’activités affichent aujourd’hui complet, preuve s’il en faut de l’attractivité de la région de Marche-en-Famenne, qui en compte d’ailleurs six sur son territoire (Aye, La Pirire, Novalis Science Park ainsi que le site du Wex)! Mais revenons-en à ceux de Marloie puisque c’est cette entité qui est mise à l’honneur au travers de ce dossier spécial.

On y trouve une belle diversité d’activités, les secteurs les plus représentés étant le bois et la construction au sens large du terme. Les aliments pour bétail, le revêtement de sols et l’automobile y sont également présents, tandis que le Forem y dispose d’un centre de formation et la commune d’un dépôt.

Une situation idéale

Au niveau de leur situation géographique, les deux zonings sont idéalement placés, à une poignée de kilomètres de Marche-en-Famenne, une des villes wallonnes qui a connu un des développements les plus spectaculaires lors de la décennie écoulée.

La N836 est présente à la sortie des zonings, la N86 se situe à 1 petit kilomètre, et les N4 et 63 à 3 kilomètres. Sans oublier la E411 qui n’est pas non plus très éloignée (20 km). La proximité de ces voies de communication offre un accès direct à toute la Wallonie et même au-delà! Sans oublier que la situation géographique de Marloie se veut relativement centrale avec des temps de trajets tout à fait raisonnables vers Namur (45 km), Liège et son aéroport de Bierset (70 km), Bruxelles (90 km), Charleville-Maizières (90 km également) ou encore Luxembourg (110 km).

Vous l’aurez compris: au même titre que les autres zonings de l’entité, ceux de Marloie sont prisés et ne sont pas près de désemplir…

P. D’Hulst

Vlan

Commerces à découvrir