Suivez le guide à l’écoute du brame du cerf...

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

JALHAY | La saison des amours est de retour pour les cerfs. Aux alentours de la fin septembre et jusqu’à la fin octobre, les Fagnes résonnent au bruit de ces braillements indescriptibles. À Jalhay, différentes sessions d’écoute, encadrées par des guides sont organisées. Elles se dérouleront ces 21, 22, 28 et 29 septembre ainsi que le 5 et 6 octobre.

Chaque année, quand l’automne pointe son nez, les cerfs se mettent à bramer. Une manière pour eux d’attirer les femelles pendant la saison des amours mais aussi de tenir à l’écart et d’intimider les autres mâles qui voudraient prendre possession du territoire. Le brame du cerf c’est un moment intense et impressionnant qui attire chaque année un plus grand nombre de visiteurs.

Depuis 2011, l’office du tourisme de Jalhay-Sart propose plusieurs soirées dédiées au brame du cerf. Cette année, elles se tiendront les 21, 22, 28 et 29 septembre ainsi que le 5 et 6 octobre, à 18h30. « Elles ont énormément de succès », précise-t-on à l’office du tourisme. « Pour chaque soirée on a entre 50 et 60 inscrits, c’est le maximum pour nous et chaque année elles sont complètes.» Il reste encore des places pour les sessions de cette année mais mieux vaut ne pas tarder pour s’inscrire.

Toutes ces personnes sont réparties en 4 ou 5 groupes qui accompagneront chacun un guide jusqu’à un site d’écoute. Mais avant cela, tout ce petit monde se rend à l’école communale de Jalhay pour une courte présentation d’une demi-heure sur le brame du cerf. C’est d’ailleurs à cet endroit que le rendez-vous est fié à 18h30 (sauf le 6 octobre, RDV à la salle «La petite France» à Surister). « Une guide donne des explications sur le brame et puis aussi toutes les consignes de sécurité comme ne pas mettre de parfum, ne pas utiliser de lampe de poche… tout ça pour respecter la nature », explique-t-on à l’office du tourisme. Sans compter que ne pas respecter ces précautions d’usage peut aussi mettre les spectateurs en danger.

Après cette présentation, les différents groupes rejoignent les sites d’écoute. « On essaye de ne pas trop communiquer les différents lieux d’écoute. On l’avait fait une année et il y a eu des dérives de la part des visiteurs venus en nombre. » Mais, assure cette employée de l’office du tourisme, certains sites sont exclusivement ouverts pour les guides de l’office du tourisme.

Et si vous souhaitez assister au brame sans guide, plusieurs sites ont été aménagés en Fagnes pour pouvoir assister au brame en sécurité. Ils sont facilement trouvables en se promenant le long des grand-routes qui bordent nos forêts.

Aussi pour les enfants

À l’office du tourisme de Jalhay-Sart, on a également pensé aux enfants qui souhaiteraient participer. Une écoute spécialement conçue pour eux est organisée le 30 septembre, à 15 heures.

Victoria Marche

Inscriptions: 087/47.47.37

PAF: 3€/adulte

Vlan

Commerces à découvrir