Des ateliers pour apprendre à mieux consommer

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

HERVE | Les vacances terminées, le mois de septembre est un bon moment pour prendre de bonnes résolutions en matière d’alimentation et de consommation. Mais par où commencer? Et si vous vous laissiez inspirer par les ateliers originaux et éco-responsable d’Oh Bio & Terroir?

Depuis plusieurs années, le «Do it yourself» (littéralement «fais-le toi-même») s’est imposé comme une véritable nouvelle philosophie de vie. Mais pas facile d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires ou de consommation sans une bonne dose d’information et… D’inspiration. C’est la raison pour laquelle depuis 2 ans, le magasin Oh Bio & Terroir situé Outre-Cour à Herve propose des ateliers conso pour revenir aux basiques du fait maison.

« L’idée, c’est qu’à chaque fois les gens puissent refaire à la maison ce qu’ils ont appris à l’atelier, que ce soit en matière de cuisine, de santé ou d’artisanat, explique Nathalie Warnotte, la responsable du magasin. Les ateliers que nous proposons sont axés sur la «rééducation» de nos pratiques. On va par exemple apprendre les bonnes bases en matière de petit-déjeuner, d’alimentation sportive ou de conservation des aliments avec la lactofermentation. On propose aussi des ateliers axés sur les huiles essentielles car on a beaucoup de demandes à ce niveau-là mais les gens ne s’y retrouvent pas toujours en matière d’offre, de qualité etc. L’atelier permet d’en apprendre davantage

Des ateliers qui connaissent un très beau succès auprès du public, sans doute parce qu’ils s’inscrivent dans l’air du temps mais surtout parce qu’ils s’adaptent à nos besoins au fil des saisons. Ainsi, avec l’arrivée de l’automne, vous pourrez par exemple apprendre à lutter contre les petits maux de l’hiver avec les huiles essentielles, à découvrir des techniques manuelles chinoises pour lutter contre le stress, à conserver vos légumes du potager en prévision de l’hiver… « On essaye de varier un maximum et de se tenir informé de ce qui existe dans notre région, précise encore Nathalie Warnotte. L’avantage c’est qu’une fois à la maison, on peut distribuer, partager nos réalisations. C’est souvent le cas pour les ateliers de pain au levain et de kéfir par exemple

Vous trouverez tout l’agenda des ateliers sur le site internet d’Oh Bio & Terroir ou directement en magasin. Ne tardez pas pour vous inscrire, ils affichent régulièrement complet. Vous pourrez également retrouver l’équipe des ateliers et participer à des initiations à l’occasion du prochain marché bio de Bombaye (Dalhem) le 23 septembre prochain de 10 à 18h.

Manon Dumoulin

Vlan

Commerces à découvrir