À la rencontre des producteurs locaux à bicyclette

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

WAIMES | La commune de Waimes et l’Office du Tourisme «Le Pays des Hautes Fagnes-Waimes» ne manquent pas d’imagination pour proposer de nouvelles activités afin d’attirer les touristes et divertir les habitants de la région. Découverte du nouveau venu: la délicyclette.

Waimes le sait depuis longtemps: son atout, c’est sa nature. Depuis quelques années, l’Office du Tourisme «Le Pays des Hautes Fagnes-Waimes» et la commune mettent en avant un autre point fort: sa gastronomie. Après l’Eden Gourmet Tour lancé en 2016, les initiatives se multiplient pour allier découverte des paysages et des saveurs locales. Ce dimanche, c’est la «délicyclette» qui fait son entrée dans l’agenda waimerais. Mais attention, ce n’est pas une balade gourmande, assure l’échevin du Tourisme Stany Noël, à l’origine de ce nouvel événement. « La délicyclette, c’est un parcours découverte à vélo des producteurs de la commune de Waimes. J’y pensais depuis l’an dernier. Cette année, la thématique est la Wallonie insolite. Avec la délicyclette, on allie les thématiques des deux années précédentes: le vélo et la gastronomie. Nous allons nous arrêter une vingtaine de minutes chez chaque producteur qui nous présentera son activité. L’idée est qu’ils puissent faire connaître leurs produits et donner aux gens l’envie de revenir par la suite. Il n’y aura pas spécialement de dégustation prévue. »

Deux parcours sont organisés, de 17 et 38 kilomètres, avec un départ fixé au Signal de Botrange pour les deux itinéraires. « Il n’est pas possible de rencontrer tous les producteurs de la commune car il fallait faire un parcours raisonnable et ils ne sont pas tous disponibles. Dans le parcours de 17 kilomètres, nous irons à la rencontre de quatre producteurs en commençant pour tout le monde par la brasserie Peak Beer à Botrange. Nous descendrons ensuite vers Ovifat pour aller voir l’élevage de poules bio de Bruno Lejoly, puis nous nous rendrons chez le maraîcher Roger Lecoq à Robertville. Nous partirons ensuite vers Sourbrodt pour visiter le rucher de José Gazon avant de retourner à Botrange vers 12h30-13h

Après avoir également rencontré les trois premiers producteurs, les cyclistes du long parcours bifurqueront vers Walk et Bruyères pour rejoindre l’apiculteur Jérôme Adam à Libomont. À midi, les promeneurs seront libres d’aller manger où ils le souhaitent à Waimes avant de remonter en selle vers 14 heures. « Le groupe se rendra alors vers la Truite d’Ondenval, puis pédalera jusqu’à la ferme d’Astrid Bastin qui présentera ses produits laitiers et ses fromages avant de retourner à Botrange. »

Une quarantaine de cyclistes sont attendus pour la balade la plus courte et 30 maximum pour le grand parcours. Si l’activité convainc les amateurs, elle pourrait être à nouveau organisée l’an prochain, espère l’échevin Stany Noël, lui-même grand amateur de vélo. « Nous essayons de proposer différentes activités et celles qui plaisent pourront devenir récurrentes. Nous allons enrichir notre agenda d’année en année avec ce qui suscite de l’intérêt

Élodie Christophe

Inscription obligatoire: tourisme@waimes.be ou au 080/44 73 00. PAF: 5€.

Vlan

Commerces à découvrir