Unis Verts Paysans, une coopérative citoyenne

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

MALMEDY | Un tout nouveau concept est en train de se mettre en place à Malmedy pour soutenir les producteurs locaux: s’unir dans une coopérative qui pourrait mieux représenter leurs intérêts. Un point de vente vient d’ouvrir à l’ancien cinéma Le Globe.

Sous cette suggestive dénomination Unis Verts Paysans, on retrouve les difficultés auxquelles sont confrontés nos producteurs du secteur agricole. À Malmedy et dans les environs, 15 de ces producteurs se sont réunis dans une coopérative qui inclut aussi des consommateurs. Cela présente 2 gros avantages pour les producteurs: ils auront plus de temps pour se consacrer à leur travail agricole, sans avoir à s’occuper de la vente et ils peuvent connaître les doléances des consommateurs qui, eux aussi, souhaitent acheter local et soutenir ainsi nos producteurs.

La coopérative citoyenne suppose que le but premier n’est pas de dégager d’énormes profits, mais de soutenir le travail des producteurs. Un travail prenant, qui ne leur laisse pas le temps de profiter de leurs efforts. Il n’est dès lors pas exclu que d’autres viennent rejoindre les 15 producteurs d’Unis Verts Paysans.

Pas d’ouverture officielle pour l’instant, elle aura lieu plus tard; pas de publicité tapageuse non plus. Pourtant les Malmédiens étaient bien là ce samedi 15 septembre, le bouche-à-oreille et facebook ont suffi pour les faire venir acheter ici. On y trouve fruits et légumes, fromages, produits laitiers, œufs, confitures… Et on peut payer aussi en monnaie locale, le Sous-rire. Une nouvelle initiative au profit des circuits courts donc.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir