C’est la rentrée… des devoirs !

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

PHILIPPEVILLE | De nouveaux projets seront mis en place, dans le cadre de l’Ecole des Devoirs «Des racines et des ailes».

Avec la rentrée des classes, sonne aussi l’heure des premiers obstacles à surmonter pour certains enfants... L’Ecole de devoirs est alors souvent un sérieux coup de pouce pour que l’élève ne décroche pas et ne perde pas pied.

A Philippeville, l’Ecole de Devoirs (EDD) « Des racines et des ailes » a été initiée par la Maison de la Laïcité de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcourt, voici un peu plus d’un an ; elle vient d’être reconnue par l’ONE en août dernier. Claude Nisot, coordinatrice de l’EDD : « Cette décision est importante pour nous : elle apporte, d’une part, de la crédibilité et renforce la qualité de notre démarche et permet, par ailleurs, aux parents d’obtenir l’attestation fiscale pour les frais de garde d’enfants. Dès le 1er octobre prochain, l'équipe éducative (9 tuteurs et tutrices volontaires, et moi-même pour la coordination) y accueillera, les lundi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h, des jeunes de 6 à 15 ans. »

Une rentrée remplie de bonnes nouvelles car deux nouveaux projets menés grâce à la Province de Namur seront aussi lancés. L’un, centré sur l’éducation nutritionnelle, le développement durable et le respect de l’environnement s’appelle « Bien dans son assiette ». Il sensibilisera les jeunes, à l’importance d’être « bien dans sa peau », en symbiose avec sa santé et celle des autres, et leur proposera des activités les amenant à être critiques et acteurs de leur propre bien-être, à construire et vivre des « défis » en fonction de leurs questions sur l’alimentation. Défis qu’ils proposeront ensuite à d’autres jeunes, hors des murs de l’Ecole de devoirs.

Le second projet porte un nom original : « Lire est une aventure ». Claude Nisot : « Là, nous invitons les jeunes à prendre la plume pour créer leurs textes, les travailler pour l’expression orale et les dire dans des lieux publics. Par exemple dans un grand magasin, une crèche, à la sortie d’une école, sur la place du marché, à la Commune de Philippeville, au Carrefour des générations, au coin d’une rue, etc. Les enfants choisiront les moments, les lieux, les manières de dire (déclamation, chanson, rap, poésie,…) et aussi leur public pour présenter leurs textes écrits lors d’ateliers d’écriture créative avec une animatrice spécialisée. »

Cette année, un « lunch-inscriptions » est organisé et préparé par les tuteurs le mardi 25 septembre (18h) dans l’école pour faire plus ample connaissance avec les parents, les enfants et l’équipe éducative. Celle-ci a besoin de renfort le vendredi (de 15h30 à 18h) ; un appel est donc lancé aux volontaires qui souhaiteraient s'engager ! Le bénévolat est un engagement personnel libre et gratuit dans l’intérêt collectif, une initiative citoyenne pour une société plus juste, plus sociale et solidaire. Et l’occasion de rencontres riches de collaboration et de plaisirs simples partagés. Enfin, une marche de soutien est organisée le dimanche 23 septembre (dès 10h), au départ de la Maison de village de Jamiolle à 10h30. En formule marche ou balade, commentée par Nicole Beaumont (+-7km).

CaT

Rentrée de l’Ecole des Devoirs de et à Philippeville, à partir du 1/10, les lundi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h – PAF : 30€/an, goûter sain et activités compris - Infos complémentaires auprès de Claude Nisot, animatrice de la Maison de la Laïcité, bd de l'enseignement, 5, à Philippeville – Tél. : 071 66 67 78 ou 0474 63 95 03

Vlan

Commerces à découvrir