Stéphane Bern et Aymeric Caron à Liège

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

LIÈGE – GRANDES CONFÉRENCES | Stéphane Bern et Aymeric Caron sont deux des orateurs qui animeront la nouvelle saison des Grandes conférences Liégeoises au Palais des congrès dès le mois d’octobre.

La nouvelle saison des Grandes Conférences Liégeoises s’ouvrira le jeudi 11 octobre avec David Van Reybrouck.

Cet écrivain, archéologue et historien belge proposera une conférence intitulée «Contre les élections», trois jours avant les élections communales! Pour lui, il est clair que les élections déplacent de moins en moins de gens. Elles amènent aussi parfois des choix étonnants chez les électeurs. Il parle de «syndrome de fatigue démocratique» et se demande comment y remédier.

En fait, Van Reybrouck propose de remettre à l’honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l’Athènes classique, celui du tirage au sort qui, selon lui, pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essoufflées.

Stéphane Bern et Aymeric Caron

Après cette entrée en matière plutôt provocatrice, les Grandes Conférences Liégeoises, qui sont une collaboration de la Ville et de l’Université de Liège, accueilleront six autres orateurs.

Dont deux sont bien connus déjà: Aymeric Caron sera à Liège en février 2019 pour une conférence intitulée «Utopia XXI» qui présente le projet d’une nouvelle utopie qui affirme l’urgence d’une société écologiste, antispéciste, pacifiste et solidaire. Un thème éminemment polémique… Un mois plus tard, c’est Stéphane Bern qui sera au Palais des Congrès pour aborder un sujet qui lui tient à cœur: «Comment raconter l’histoire aujourd’hui?»

Comte-sponville

Auparavant, les abonnés et les habitués des Grandes Conférences Liégeoises auront pu retrouver, en novembre, le philosophe André Comte-Sponville, qui faisait déjà partie des orateurs de la première saison, et qui viendra parler, cette fois, de «Quelles valeurs pour le XXIe siècle?» Quelles valeurs à l’ère de la mondialisation, et spcialement aux lendemains des nombreux attentats qui endeuillent le monde?

En décembre, c’est la linguiste et pédagogue française Céline Alvarez qui évoquera «Les lois naturelles de l’enfant», qui est d’ailleurs aussi le titre d’un livre qu’elle a publié en 2016.

En janvier 2019, le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein viendra nous apprendre ce qu’est «Le temps en physique quantique». Et il ne sera pas nécessaire d’être un physicien de haut niveau pour comprendre: Etienne Klein a l’art de la vulgarisation.

La saison 2018-2019 s’achèvera en avril avec François Ost et sa conférence éminemment d’actualité: «Peut-on vivre sans droit?».

A nouveau, le programme des Grandes conférences Liégeoises devrait attirer des milliers de spectateurs au Palais des Congrès…

info@gclg.be - www.gclg.be

L.M.

Vlan

Commerces à découvrir