Un océan de culture

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

QUAREGNON | Ce mercredi 12 septembre, Morgan Di Salva, directeur de la Maison culturelle, et toute son équipe ont officiellement présenté leur nouvelle saison. Cerise sur le gâteau, Antoine Hénaut a donné un show case.

Morgan Di Salva ne cache pas son enthousiasme quand il parle de cette saison 2018-2019: «Ces derniers mois, l’équipe de la Maison culturelle, accompagnée par le Conseil d’Orientation, a planché sur une programmation qu’elle a voulue variée, éclectique, riche en découvertes et en émotions.» Il ajoute ensuite: «Cette saison se particularise par sa diversité: elle s’exprimera dans des chansons, des airs de tango, des voyages vécus ou racontés, des comédies ou des drames, des films longs ou courts… Nous parlerons de jardins, de contes, d’êtres magiques au fond des caves, des droits des femmes, de poésie, de généalogie, de vin, de bière, d’économie locale, de music-hall, d’orthographe, de mathématiques, du Nouveau Monde, d’une usine à saucisses, de la fin de l’hiver, du retour du printemps, de Fellini, de Gaston Lagaffe, de l’importance de la morue, de changement climatique, de quartet de jazz ou de piano solo…»

Quelques grands moments

Jeudi 10 octobre, place à la danse. L’ensemble chorégraphique Ohana Fond, présentera ses deux performances réalisées autour des musiques du compositeur estonien Arvo Pârt. Baptisées «Tabula Rasa» et «Intellection», elles seront proposées successivement et vous immergeront dans les beautés de la danse néoclassique. Entre les deux prestations, intervention de la chorale Chantecité.

Un mois plus tard, du 23 au 25 novembre, place au 8e Festival international du piano. Le vendredi, Yves Robbe et Macha Makarevich interpréteront l’intégralité des Planètes de Gustav Holst dans leur version originale pour deux pianos. Ce concert exceptionnel sera accompagné de la projection d’une voie lactée graphique créée par les étudiants d’IDM – Arts2. Le samedi, place aux

talents de demain, avec une soirée de rencontre musicale «Autour d’un piano» entre le Conservatoire de Mons et les Académies de Quaregnon, Mons et Colfontaine. Enfin, le dimanche, le festival accueillera le pianiste Alexander Gurning qui sera accompagné par l’orchestre de Arts2 – Conservatoire de Mons dans un programme réunissant Rivier, Mozart et Weinberg.

Autre rendez-vous récurrent: Les Rendez-vous de la BD, proposé le 18 mai. Une trentaine d’invités seront présents. Quant à l’exposition initiée dans le cadre de ce mini-festival, elle est consacrée à Johan De Moor.

La nouveauté de cette programmation est l’organisation de la Slampions League Mons Borinage. Huit soirées seront organisées à Mons, Frameries et Quaregnon réunissant tant les plus fines plumes issues des rangs du FC Poésie, de l’Atletico Micro ou du Slameur United, que les nouveaux venus dans le sympathique exercice du slam de poésie.

Site? maisonculturellequaregnon.be/

Vlan

Commerces à découvrir