Quand attelage rime avec classe

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

CHAUSSÉE-NOTRE-DAME-LOUVIGNIES, | Dans le village, les attelages du Bois Vignol ne passent pas inaperçus. Surtout lors de grandes occasions!

Le cheval de trait est loin d’être oublié. S’il ne laboure plus les champs comme autrefois, il reste un animal noble. C’est ce qui anime la passion de trois amis, Benoît Dieu, Gaëtan Belot et Gaëtan Maribro. Depuis 2012, l’asbl «Les Attelages du Bois Vignol» place sous la lumière le monde de l’attelage et des chevaux de trait. «Notre but est la valorisation du cheval de trait dans le monde moderne», explique Océane Belot, co-gestionnaire. «Nous ne voulons pas utiliser le cheval de trait comme à l’ancienne mais l’impliquer dans les techniques actuelles. À cela viennent s’ajouter différents attelages qui permettent de jolies balades.»

Et les week-ends sont parfois bien chargés. Il faut dire que les activités ne manquent pas. « Nous prenons part à des mariages, des anniversaires ou tout autre fête mais aussi à la parade de Noël de Soignies, à la Simpélourd et même au ramassage des sapins de Noël au sein de l’entité. Sans oublier de simples sorties champêtres. Nous disposons de huit chevaux et de divers attelages adaptés en fonction des demandes. Par exemple, nous disposons d’un attelage de 16 places avec une table centrale et facilement utilisable pour des personnes en fauteuil.»

Une équipe de bénévoles prend en charge les chevaux afin de garantir tout le confort nécessaire. «Nous coordonnons un agenda en fonction des disponibilités de chacun. Nous veillons au bien-être des chevaux, à les nourrir, les ferrer… Au niveau des attelages, il faut les entretenir et les préparer lors des sorties. Nous veillons, surtout au côté pratique et sécuritaire de nos engins. Forcément, cet engagement prend du temps et exige des responsabilités mais c’est une passion. Nous n’avons jamais l’impression de travailler.»

Toute l’année, l’association des attelages du Bois Vignol propose diverses missions accompagnées de ses puissants chevaux. Et si le cheval trouve une place prépondérante dans les activités, le public, lui, est toujours conquis.

Massimo Di Emidio

Site? www.boisvignol.be

Vlan

Commerces à découvrir