Bernard Ide, mémoires d’un Ecolo de souche

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

WOLUWE-SAINT-LAMBERT | Dans sa toute récente biographie, le conseiller communal Bernard Ide (Ecolo) y va de 36 ans de militantisme et d’opposition. En toile de fond, ses multiples combats dans sa chère commune de Woluwe-Saint- Lambert.

« J’ai toujours été dans l’opposition et chaque fois face à un bourgmestre FDF avec Roger Nols à Schaerbeek, puis Désir et Maingain à Woluwe-Saint-Lambert », souligne Bernard Ide qui vient de sortir un livre retraçant ses 36 ans de militantisme chez Ecolo. Un ouvrage qui se veut aussi un vade-mecum de ce qu’est la vie d’un conseiller communal et d’un parlementaire régional. Dans ce livre, à compte d’auteur, il évoque les traitements, les cumuls, ses coups de griffes mis aussi sa passion et son enthousiasme qui restent intacts. Il retrace l’évolution d’Ecolo, ses dissensions mais fait aussi un portrait sans complaisance des différents parlementaires et acteurs politiques de la vie locale qu’il a pu croiser.

Combats perdus et gagnés

Un ouvrage bien utile pour qui veut se familiariser à la politique bruxelloise et plus encore si on habite à Woluwe-Saint-Lambert. Bernard Ide y évoque le parachutage d’Olivier Maingain de la Ville de Bruxelles à Woluwe-Saint-Lambert, l’éviction de Danielle Caron, la saga du cartel Cap Woluwe qui faillit renverser la Liste du Bourgmestre ou encore les quelques combats remportés grâce aux nombreuses interpellations de l’opposition et d’Ecolo. Elles ont notamment empêché le projet d’extension de la maison communale ou que le boulevard de la Woluwe devienne le boulevard Paul-Henri Spaak (ou cette incroyable tendance chez Défi/FDF à vouloir renommer une artère ou une place du nom d’un des leurs).

Et puis, il y a cette pensée (p. 77), valable finalement au sein de chaque parti: « Il est assez cocasse de constater que les seules personnes avec lesquelles les candidats s’entendent bien pendant cette période (électorale) sont les représentants du sexe opposé: il y a en effet des places ‘femme’ et des places ‘homme’ et ils ne sont donc pas en concurrence directe ».

Un ouvrage (150p.) en vente (15 €) chez ‘Cook & Book’ et ‘A Livre Ouvert’ ou simplement chez l’auteur (106 avenue J.F. Debecker).

Julien SEMNINCKX

Infos?

Combien? 15€

T. 0477.89.93.64 – bernard.ide@telenet.be

Vlan

Commerces à découvrir