Michel chante pour la petite Jeanne

VLAN  mercredi 19 septembre 2018 Vlan

UCCLE | Chimiste de profession, Michel Berlier pousse la chansonnette lors d’activités dans Uccle afin de récolter des fonds pour aider sa collègue dont la petite fille est atteinte d’une maladie grave.

Qui s’est récemment promener à Uccle, lors de manifestations publiques, a peut-être déjà vu et entendu Michel Berlier (62,5 ans). Avec sa guitare, il était notamment aux récents Place à l’Art sur le parvis Saint-Pierre ou à la brocante du Fort-Jaco. Mais attention, il ne chante pas pour passer le temps (comme dirait Ferrat) mais pour la petite Jeanne. « Je travaille comme chimiste chez Allnex, à Drogenbos, et ma collègue s’est retrouvée seule avec une enfant d’un an atteinte d’une maladie orpheline », précise-t-il. « Le syndrome de Pearson, une maladie rare qui n’est pas sur les tablettes des interventions de la mutuelle. Outre de nombreuses contraintes, elle engendre beaucoup de frais et de coût. »

Pour soutenir la maman, ses collègues ont notamment planifié des actions avec la vente de gaufre, des préparations de la lasagne à la commande… Michel, lui, a entrepris de chanter. « Je faisais parfois des animations dans des maisons de repos. Mais là, je demande aux organisateurs d’événements si je peux venir avec ma guitare, ma chaise, mon ampli et mon panneau explicatif. J’interprète de la chanson française. »

La foi soulève des montagnes. « À la brocante de Fort-Jaco, j’ai chanté 5 heures non-stop. J’en avais des crampes dans les mains. C’était émouvant car même des enfants donnaient de leurs propres deniers en voyant la photo de la petite Jeanne et les explications sur le panneau. »

Le 23 septembre, de 10h à 13h, Michel sera à Place à l’Art sur le parvis Saint-Pierre. Il compte encore se produire à quelques brocantes restantes cet été et reste ouvert à toute proposition lui permettant de récolter des fonds pour la petite Jeanne.

Julien SEMNINCKX

Infos?

T. 0485.53.42.28 – berliermichel@gmail.com

Vlan

Commerces à découvrir