Découvrez le shiatsu équin lors des Journées du Cheval

VLAN  mardi 11 septembre 2018 Vlan

BRAINE-L’ALLEUD | Du 15 au 16 septembre prochain, une nouvelle édition des Journées du Cheval aura lieu au Parc du Cheneau. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’univers des cavaliers et ses pratiques parfois surprenantes! Une praticienne du shiatsu partagera notamment son art du massage équin avec le public.

Fanny De Maré est praticienne de shiatsu diplômée depuis 6 ans. Formée à l’École Belge de Shiatsu Équin, elle pratique son métier aussi bien sur les humains et les chiens que les chevaux. Le shiatsu, ce massage thérapeutique d’origine japonaise, consiste à effectuer avec les doigts des pressions sur des points précis du corps. Comme l’acuponcture, les praticiens du shiatsu ciblent certains méridiens de l’organisme et les travaillent. Circulation de fluides énergétiques, relaxation, le shiatsu apporte de véritables bienfaits à son bénéficiaire. Il peut notamment être administré en support à un traitement vétérinaire pour accompagner la guérison, ou de façon préventive pour affronter certaines situations stressantes.

Améliorer la souplesse, renforcer le système immunitaire, apaiser les tensions musculaires, relaxer et calmer un cheval nerveux ou au contraire, tonifier un individu léthargique… Les vertus du massage shiatsu sont nombreuses, aussi bien chez l’homme que chez le cheval.

Fanny a eu un véritable coup de foudre pour cette pratique bienveillante. C’est après une démonstration de cette technique de massage particulière sur des chevaux que Fanny De Maré a souhaité s’initier à cette pratique. «… J’ai découvert le Shiatsu équin lors d’une démonstration à l’occasion d’un rassemblement de cavaliers», explique-t-elle. «Voir tous ces chevaux se détendre progressivement sous les mains de personnes qu’ils ne connaissaient pas a été une révélation! Quel plaisir de les voir mâchouiller, bailler, s’étirer et presque s’endormir après seulement quelques minutes de massage. J’avais enfin découvert une technique qui me permettait de «rendre» à ces animaux si généreux, un peu de ce qu’ils nous apportent.»

Quelques mois plus tard, Fanny s’inscrivait à son premier week-end d’initiation avant d’entamer une formation complète.

Une pratique peu connue

Humains, chats, chiens… Tout le monde est invité à venir se détendre entre les mains expertes de Fanny De Maré lors de la Journée du Cheval. Elle y partagera son art pour la 3e fois consécutive, pour le plus grand plaisir des visiteurs à deux ou quatre pattes.

«Malgré ses nombreux bienfaits, le Shiatsu pour chevaux, est encore relativement peu connu. Les manifestations telles que celle-ci sont des réelles opportunités pour le faire découvrir au grand public. (…) Au début, les organisateurs étaient curieux de voir ce que nous pouvions proposer. Maintenant, nous faisons partie intégrante du monde équestre et il est souvent difficile de s’organiser pour participer à toutes les occasions qu’on nous propose!»

Fanny De Maré ne se contente pas de faire découvrir les vertus du shiatsu lors d’événements publics. Depuis deux ans, elle organise elle-même des stages d’initiation au shiatsu équin à destination des cavaliers et propriétaires de chevaux. Depuis peu, elle dispense également ses cours aux enfants.

«Durant ces stages, les enfants apprennent des techniques de Shiatsu à appliquer tant sur eux-mêmes que sur les autres ainsi sur les chevaux/poneys. Ça leur permet notamment de développer leur attention quant au bien-être des animaux.»

Développer l’empathie lors de moments de bien-être et de partage, voilà une formule qui ne peut qu’être appréciée par les jeunes amateurs d’équitation!

Mais Fanny de Maré ne compte pas s’arrêter là: dès le printemps 2019, elle ouvrira les portes de sa propre école de shiatsu équin. Avis aux amateurs!

Mathilde Majois

Infos et contact: Fanny De Maré – 0473/45.60.02 – fannydemare@hotmail.com – www.prenezsoindevous.be – Facebook: Fanny Shiatsu équin, humain, canin

Programme détaillé à venir sur www.braine-lalleud.be.

Vlan

Commerces à découvrir