L’asbl Mytyl présente «Le Petit Prince» au château de Waroux

VLAN  mardi 11 septembre 2018 Vlan

ANS | Après avoir joué, au château de Waroux, «Les lettres de mon Moulin», Jean-Benoît Hologne revient pour raconter «Le Petit Prince», le chef d’œuvre de Antoine de Saint-Exupéry, avec un seul en scène dans un décor minimaliste.

Fidèle à ses objectifs, l’asbl Mytyl créée voici une quinzaine d’années par Jean-Benoît Hologne, entend amener le théâtre vers son public. Qu’il s’agisse d’écoles, de salles réservées pour une occasion particulière, de votre salon, ou d’un endroit choisi par l’asbl, les spectacles créés par l’asbl ont toujours cette vocation de prendre la route et installer leur décor là où on les y invite.

Après, «Pierre et Papillon», créé en 2013 – qui s’est promené un peu partout avec son décor composé d’une table et deux chaises – et «Les Lettres de mon Moulin», créé en 2014, spectacle itinérant de château en château, transformé ponctuellement en repas-spectacle aux allures provençales, les habitués de La Tartine à Lasne avaient également eu l’occasion de découvrir les deux dernières créations de l’asbl, avec «Les Emotifs Anonymes» en décembre 2015 et enfin «Comme un arbre penché» il y a tout juste un an.

« La plupart de ces spectacles ont à chaque fois assumé soixante à septante représentations, parfois étalées sur quelques années », explique Jean-Benoît Hologne. « Nous poursuivons avec enthousiasme cette volonté de proposer un spectacle théâtral dans des lieux qui n’ont pas forcément vocation à accueillir ce type d’événement culturel. Des fermes, des granges, des châteaux, des salons privés… tout espace de quelques mètres carrés suffisent à nous installer rapidement et à assurer un spectacle professionnel », explique-t-il.

Cette année, c’est au «Petit Prince», la célèbre œuvre de Saint-Exupéry, que la petite troupe s’est attaquée. « L’adaptation est tout à fait fidèle à l’original tant au niveau de la trame de l’histoire qu’à celui des textes mais nous avons voulu adapter la mise en scène en y incluant un livre pop-up, des jeux de lumière, ombres chinoises et techniques vidéo ». Ce qui a un peu compliqué l’organisation du décor en fonction des contraintes techniques. Mais le résultat est à la hauteur du travail fourni!

Si Jean-Benoît Hologne se retrouve, cette fois, seul en scène, physiquement parlant, 5 enfants se partagent également la scène à tour de rôle, en endossant le rôle du Petit Prince; à travers des enregistrements vidéo. « Cinq enfants, tous différents, filles, garçons, blancs, métis… qui incarnent ainsi à la perfection le message d’universalité de l’œuvre de Saint-Exupéry». Une pièce interactive, aussi, puisque quelques jeunes – ou moins jeunes – spectateurs sont également invités à «remplacer le petit prince en cas d’absence! ».

Pour les enfants et pour les grands au cœur d’enfant

Le spectacle, d’une durée d’1h10, a déjà été présenté en avant-première au Dernier QG de Napoléon et a ensuite démarré sa tournée des écoles pour s’attaquer au plus exigeant des publics: les enfants! Pour le présenter au grand public, l’asbl Mytyl proposera une représentation au château de Waroux ce jeudi 13 septembre à 20h.

Si l’histoire s’adresse principalement aux enfants et aux jeunes ados, il n’en reste pas moins que son message traverse le temps, comme les générations. Les «grands» qui ont conservé cette part de leur cœur d’enfant ne pourront qu’apprécier cette adaptation originale et touchante. Attention, chaque représentation ne peut accueillir qu’une quarantaine de personnes, ne tardez donc pas à réserver! Toutes les informations sont disponibles via la réservation en ligne.

Infos pratiques: Spectacle présenté le jeudi 13 septembre à 20 h, au Château de Waroux, rue de Waroux, 301, 4432 Alleur – Entrée: 10€ – 8€ en prévente à l’administration communale d’Ans. T. 04/247 72 74.

J.S. & M.S.

Vlan

Commerces à découvrir