Une Balade insolite et gourmande…

VLAN  mardi 11 septembre 2018 Vlan

OURTHE-VESDRE-AMBLÈVE | Le 16 septembre prochain, la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre- Amblève organisera une Balade insolite et gourmande en partenariat avec des opérateurs touristiques locaux (attractions, Syndicats d’Initiative, confréries, etc.).

Au départ du parc communal d’Aywaille (près de la piscine), le participant pourra choisir entre une balade de 7 km idéale à pied ou avec de jeunes cyclistes et une des deux balades orientées vélos (12 et 31 km) qui permettront de comprendre le fonctionnement du réseau à points-nœuds (panneaux verts) récemment installé dans notre province. Durant toute la journée, des navettes insolites en ancien bus vicinal permettront de faire la jonction entre trois points de chute: Aywaille, Raborîve et Comblain-au-Pont. Ces points de chute proposeront la visite de la Brasserie Elfique récemment inaugurée à Raborîve dans les bâtiments des anciennes carrières de Vinalmont, des activités, expositions et dégustations de bières, fromages wallons, matoufè, foie gras et même des bouchées à base d’insectes comestibles…

2018, la Wallonie insolite…

La Wallonie insolite est le thème 2018 du tourisme wallon. Il tend à montrer la diversité wallonne en termes d’offres touristiques insolites: hébergements particuliers, sports nature, attractions… Le Chemin de Fer de Sprimont (CFS) qui proposera la navette en autobus ancêtre est une des attractions insolites de Wallonie, au même titre qu’ALATAG qui proposera de découvrir une de ses activités telles que l’arrow combat (combat à l’arc à flèche) ou le bubble soccer (football où le joueur porte une bulle d’air).

Les produits locaux à l’honneur

Une caractéristique des dégustations sera la forte présence des produits locaux. Les fromages wallons proposés ont été récemment primés à Harzé lors de la dernière édition de la Fête du Fromage, les bières sont brassées à la brasserie Elfique à Raborîve ou à la Brasserie Forêt à Sart-Poulseur et la glace est faite avec du lait d’une ferme de la région… De quoi démontrer la grande qualité de nos produits, notamment à Comblain-au-Pont au Relais du Terroir.

Géré par La Teignouse et installé dans la Maison des Découvertes, il propose une halte gourmande à base de produits sains et savoureux privilégiant le circuit court et le respect des producteurs locaux. Il s’inscrit également dans une démarche d’inclusion sociale dans le cadre d’un projet baptisé «De la bêche à l’assiette» qui a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale.

Un événement abordable et familial

Le coût de participation fixé à 5€ (7€ sur place, gratuit en dessous de 6 ans) donne accès aux dégustations, aux animations et à la navette en bus vicinal. Les participants recevront également un programme/roadbook. Le site Internet insolite.ovatourisme.be reprend tous les informations relatives à l’événement et permet de s’inscrire en ligne (paiement électronique). L’inscription est également possible au comptoir de la Maison du Tourisme à Remouchamps, rue Magrite 1, à côté du glacier Au Goût du jour.

Vlan

Commerces à découvrir