La police fait la sortie des écoles !

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

ETTERBEEK | Pour la rentrée scolaire, et durant tout le mois de septembre, la police va renforcer sa présence aux abords des écoles et multiplier les conseils de prévention.

Pour la douzième année consécutive, la zone de police Montgomery (Etterbeek et les deux Woluwe) relance son ‘Opération Cartable’. Cela consiste en plusieurs actions ciblant les écoliers en cette période de rentrée scolaire.

« Du 3 au 28 septembre, à 20 endroits différents, on va assurer une présence mixte de policiers et gardiens de la paix à l’entrée des écoles entre 7h30 et 9h », indiquent le commissaire divisionnaire Michael Jonniaux et le directeur des opérations Frank De Vos.

« Il s’agit non seulement d’une présence préventive, mais visant aussi à faire respecter les gardiens de la paix. Par ailleurs, nous serons aussi présents à différents carrefours et arrêts de bus ou trams stratégiques à forte concentration d’écoliers. Ce sont notamment les stations Roodebeek, Boileau ou encore Mérode. On veut s’assurer qu’ils respectent les feux de signalisation, qu’ils soient bien aiguillés pour leurs premiers jours de classe dans une nouvelle école… »

Policiers, radars et caméras mobiles

La police de la zone assurera aussi une présence sur des lieux forts fréquentés le midi. « C’est par exemple la place des Maïeurs où plus de 1.500 enfants sortent le midi, vont se chercher un sandwich et le consomment dehors s’il fait beau ou sur le parking du Colruyt s’il pleut. »

Et bien sûr, les radars à smiley seront déployés alternativement autour des écoles. « Le répressif (comprenez, les amendes) s’imposera là où le préventif s’est avéré trop faible. » Les caméras mobiles seront aussi de sortie sur les lieux que pourraient fréquenter des dealers.

Au total, ce seront 45 policiers qui seront spécifiquement déployés dans le cadre de cette campagne.

Julien SEMNINCKX

Infos ?

Site Internet: www.policemontgomery.irisnet.be

Vlan

Commerces à découvrir