La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 27/8. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Cette semaine, ma chronique sera encore beaucoup plus difficile à déchiffrer que d’habitude. En effet, elle risque, en plus de la réduction des caractères, d’être tachée ou brouillée par les nombreuses larmes que j’ai laissé tomber sur une copie, à la veille de la rentrée des classes. Depuis quelques jours, le mot «concertation» est sur les lèvres de tous les enseignants du primaire voire du secondaire. Encore un nouveau vocable dans les circulaires ministérielles! Comme précédemment «contrôle» ou «contrat» au lieu d’«examen», «socle de compétences» au lieu de «programme», «composition» au lieu de «rédaction», «conseil de classe» au lieu de «réunion» et bientôt «computer» au lieu de «tableau noir!» Avez-vous remarqué que tous ces nouveaux vocables commencent par la même syllabe? Et bien, c’est promis: à partir de la semaine prochaine, vous n’aurez plus droit à mes traits d’esprit mais à des con… cetti!

Mardi 28/8. Pour des raisons inexplicables et inexpliquées, ma chronique n’est pas parue la semaine dernière. À l’occasion de la St Bernard, patron des apiculteurs, j’avais rédigé un billet que je dédiais secrètement aux protecteurs des abeilles qui ont le sens de l’humour. Souffrez donc que je me répète: «Apiculteur: voilà un job que j’aurais aimé exercer! Hélas, dès que j’ai endossé l’habit protecteur adéquat, Lady Dée m’a découragé en me comparant à une Afghane en burqa! Pourtant, j’aurais tant aimé tâter l’essaim des abeilles! Attention, il ne faut pas confondre ces hyménoptères avec les guêpes qui, elles, ne sont pas poilues et donc plus sexys! Raison pour laquelle on dit «une taille de guêpe» ou «pas folle la guêpe»! Vous n’ignorez pas que l’on connaîtra bientôt l’achat de pots de miel vides, produits de la nouvelle récolte due aux insecticides! Je ne sais plus si c’est mon cousin Germain ou Einstein qui affirmait que si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre! Je rappelle cela pour les jeunes qui risquent dès lors de ne plus pouvoir communiquer par e-miel ou connaître les joies de la lune de miel! Sur ce, je m’en vais dard-dard! En wallon, on dit «abeille»! (orthographe non garantie).

Mercredi 29/8. Cinéma. «Les vieux fourneaux.» Sans commentaires! Vous savez ce que cela signifie!

Jeudi 30/8. Le «rnifling» de la semaine.

Famille de mots, famille de maux. N’écrivez pas «Je suis né sous le signe du qu’a pris cornes» mais écrivez «Je suis né sous le signe du Capricorne!»

-Le con… seil de la semaine. Si vous ne connaissez pas encore toutes les lettres de l’alphabet, il suffit de retenir la phrase qui suit: «Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume!»

–La bête question de la semaine. Pourquoi dit-on «Le circuit de Spa-Francorchamps» alors que Francorchamps est situé sur la commune de Stavelot?

–Le jumelage de la semaine (soufflé par Jean-Marie Docquier de La Roche): Lesse-Houx-Sy-Once-Han-Baal-Ans.

Vendredi 31/8. Quand les titres font l’pitre.

-«Le pape propose la psychiatrie pour les enfants qui auraient des penchants homosexuels!» Et si le pape la proposait plutôt à certaines de ses ouailles!

–Entendu: «Cette bouffée d’eau est temporaire»! Et je suppose que la trombe de chaleur l’est aussi!

–Lu quelque part: «L’Union belge de football recherche un prof de musique (pour les joueurs de l’équipe nationale) et un prof de langue (pour son entraîneur)!

–«Et le pognon tue le blason»! (lu sur un calicot arboré par les supporters du SC Charleroi). Voilà qui résume à merveille la philosophie et la mentalité du foot actuel!

–«Stoffel Van Doorne risque de perdre son volant!» Si d’aventure, vous trouvez un V.N.I. (Volant Non Identifié), prière de le rapporter au pilote belge de Formule 1!

Samedi 1/9. Dialogue de lourds.

Echo: «Quoi? Ta fille va se marier? Putain»!

Rnifleur: «Non! Pas celle-là! L’autre «!

Vlan

Commerces à découvrir