Remise des prix en tous genres

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

AYWAILLE | Le mardi 14 août 2018 avait lieu au Centre récréatif de Remouchamps le vernissage de l’exposition dédiée au peintre Paul Lepage.

Cette exposition présentait pendant 2 jours quelques 60 œuvres du peintre (huiles, aquarelles) et plusieurs carnets de croquis prêtés gracieusement par des collectionneurs privés que nous remercions pour leur aimable collaboration.

Durant la journée du 15/08, Monsieur Guy Leclercq animait un atelier avec ses élèves. Les visiteurs de l’exposition ont ainsi pu voir des artistes à l’œuvre. Nul doute que des vocations sont nées ce jour-là! Lors du vernissage étaient remis les chèques du Prix des associations culturelles. La commune d’Aywaille souhaitait récompenser les associations actives dans le domaine culturel; afin de remercier les acteurs culturels locaux, une enveloppe de 6000 euros a été répartie entre 12 associations: les Echos d’Aywaille, Aqualia Scrabble Club, les Cabris du Val d ‘Amblève, El Paso, Exploration du Monde, les Gad’lis, hARTzé, la Petite Marie, le Cercle royal dramatique l’Avenir Paradis-Harzé, Présence et Action Culturelle, ProjartSchool et l’Aqualian Band.

Soulignons également le travail remarquable de l’Académie OVA qui accueille plus de 1200 élèves sur plusieurs sites; hors concours pour le prix des associations, elle bénéficie d’une aide logistique (mise à disposition de locaux…).

Était remis également le «Prix du mérite artistique» destiné à mettre en valeur un habitant d’Aywaille qui, par ses activités dans un domaine artistique quel qu’il soit, a contribué au rayonnement de la culture dans la commune et au-delà.

Au vu de la variété des dossiers qui lui étaient présentés et de la difficulté à comparer des disciplines très différentes, du domaine des arts plastiques et de la musique au domaine de la création littéraire en passant par le théâtre et la danse, le jury a examiné la capacité des candidat(e)s à transmettre leur art et à partager leur passion; c’est donc prioritairement la dimension de la diffusion de la culture et l’investissement personnel dans le cadre du développement de l’activité artistique qui, cette année, ont été pris en compte.

Les dossiers présentés étaient les suivants:

Monsieur Raymond Brisbois, présenté par Monsieur Robert Rixhon, pour son investissement dans la troupe de théâtre «L’Avenir» de Paradis

Monsieur Michel Crompvoets pour son école de comédie musicale «Projartschool»

Monsieur René Henry, président du PAC, pour les activités de Présence et Action Culturelles au sein de la commune d’Aywaille

Madame Christiane Javaux, lauréate du Mérite artistique en 2004, pour son parcours d’aquarelliste et de photographe

Monsieur Jean-Pierre Minguet, «poète cycliste», pour ses activités littéraires en tant que poète et amoureux de sa région

Madame Martine Natalis, responsable-coordinatrice de l’atelier «Les Gadlis» depuis 1985, pour sa volonté de diffuser l’expression des arts plastiques

Monsieur Patrick Riez, présenté par Monsieur Raymond Bonmariage, pour son parcours dans le domaine de la danse populaire et son investissement au sein du groupe «Les Cabris»

Madame Béatrice Stevens, présentée par Madame Martine Natalis, pour son talent de céramiste

Madame Christiane Warnant, peintre et professeur de dessin et peinture, pour son engagement dans la diffusion artistique au travers d’expositions et de cours privés

Après délibération, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix du mérite artistique 2018, conjointement, à Madame Martine Natalis et Monsieur Patrick Riez pour leur investissement au sein des leurs associations respectives et leur volonté de contribuer à la diffusion de la culture dans leur région. (photo)

Nous remercions tous les participants qui nous ont donné à voir, à travers les dossiers de participation, les multiples facettes de leurs talents.

Nous nous réjouissons de voir notre commune si bien représentée.

Vlan

Commerces à découvrir