Votre patrimoine sous un nouveau jour

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

ATH | Les Journées du Patrimoine ont trente ans en 2018. Pour cette nouvelle édition, le thème principal est «Patrimoine insolite. Les dessous du patrimoine». De très nombreux lieux à Ath et dans la région s’ouvrent à vous les 8 et 9 septembre. Petit tour d’horizon.

Pendant ce week-end, vous êtes vivement conviés à faire des découvertes inattendues et surprenantes. L’office de Tourisme et les nombreuses associations partenaires se sont associés pour vous proposer un programme insolite mettant en valeur le patrimoine local. On le sait, ces journées sont toujours l’occasion idéale de découvrir des lieux parfois inaccessibles au grand public ou des endroits devant lesquels on passe chaque jour sans vraiment plus y jeter un œil.

Des souterrains de fortifications à une ancienne salle d’autopsie en passant par un spectacle familial, vous n’aurez plus de raisons de rester chez vous pendant ces Journées du Patrimoine.

L’église Saint-Jean Baptiste – ouverte le 8 septembre de 10h à 18 h – à Arbre accueillera un spectacle (de contes islandais) «Histoire(s) du Peuple caché» le dimanche 9 à 11h, 14h et à 15h. Cet édifice datant du 16e siècle se transformera ainsi en une grande maison du peuple.

Le patrimoine funéraire n’est pas en reste lors de ces Journées du Patrimoine. Le cimetière d’Ath vous ouvre ses portes le dimanche 9 septembre autour d’une réflexion: sommes-nous tous égaux devant la mort? Deux lieux particulièrement insolites seront accessibles: les caveaux d’attente et une salle d’autopsie!

Le vieux cimetière d’Ath fait lui aussi partie de la programmation. Au détour des allées, vous découvrirez un curé excentrique, ou un bourgmestre qui a marqué les esprits. Ou encore l’histoire de cette enfant décédée lors d’un bombardement. Le patrimoine funéraire sera également au centre des attentions à l’Espace gallo romain.

Les Casemates athoises vous attendront pendant tout ce week-end. Des visites guidées à la lueur de la lampe de poche y seront organisées.

Un personnage sera mis à l’honneur dans le jardin du Centre administratif communal (ancien hospice de vieillesse): Henri Vernes, le créateur de Bob Morane. Le dessinateur Grégory Lange y proposera une exposition dans ce jardin. Les dessins exposés représenteront Bob Morane dans des bâtiments patrimoniaux athois. L’exposition se prolongera dans la bibliothèque Jean de la Fontaine qui jouxte le jardin.

Cette trentième édition coïncidant avec la clôture de la Ducasse, plusieurs activités lui font la part belle: à l’Espace Gallo-romain, on vous invitera à partager une casserole de moules. Idem à Ath où les organisateurs vous inviteront à jouer à la balle pelote à l’occasion du Grand Prix du 8 septembre. Une exposition sera d’ailleurs consacrée à ce sport au sein de l’hôtel de ville.

S.Z

Les 8 et 9/9 à Ath et sa région. Site? www.ath.be

Vlan

Commerces à découvrir