La Quinzaine du Goût revient

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

HOLLAIN – PÉRUWELZ | La Quinzaine du Goût prendra ses quartiers du 7 au 23 septembre. Un programme appétissant est proposé pour découvrir les saveurs du territoire du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.

Pour la dixième année consécutive, le PNPE relance les gourmands. Pas moins de 17 activités culinaires sont proposées sur les communes de Bernissart, Beloeil, Antoing, Péruwelz et Tournai. «De nombreuses initiatives locales se regroupent sous le concept de la Quinzaine du Goût», souligne Géneviève Maistriau, responsable du projet. «D’une semaine au départ, nous sommes passés à deux. Cette année, certains événements ont même lieu un peu avant. Cela prouve que les producteurs locaux, au nombre de 80 sur le territoire, sont volontaires et dynamiques. À nous de coordonner leurs envies.»

Le principe est toujours le même: le Parc Naturel s’associe à des partenaires de son territoire et des environs pour proposer des activités en lien avec les produits locaux. Tout le monde est concerné! Seul leitmotiv, aimer manger local, sain et de saison. «Entre des ateliers culinaires, des balades gourmandes, des repas gastronomiques ou encore des petits-déjeuners, il y en aura pour toutes les papilles. Sans oublier des conférences et des débats autour de l’alimentation durable. Mêmes les écoles seront touchées via des animations.»

L’aventure débute donc le 8 septembre par un atelier de fabrication du chocolat avec Cédric Cardon à Hollain et se clôture à Péruwelz par un atelier culinaire transfrontalier le 25. « Certains événements, très populaires, comme la Fête Septembrale à La Pommeraie ou la Fête des Courges, via une dégustation de fromages, à Antoing, sont venues grossir notre programme. L’attractivité sera importante durant tout le mois de septembre. La population va pouvoir se rendre compte, une fois encore, de la richesse de notre terroir et ses produits locaux.»

Un carnet des producteurs locaux est même téléchargeable via le site du Parc Naturel, tout comme le programme de la Quinzaine du Goûts. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, territoire de saveurs et de savoir-faire. Plus que jamais!

Massimo Di Emidio

Site? plainesdelescaut.be

Vlan

Commerces à découvrir