La fête, l’affaire de tous

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

FROIDLIEU | Jeunes et moins jeunes se retroussent les manches pour monter une belle fête à Froidlieu. Au fil des années, la recette marche.

« On est près de la 30e édition des jeux intervillages. On a toujours autant de plaisir. On veille à proposer des nouveautés, » explique Océane Georges, une jeune du village. Chaque année, les jeunes se mobilisent pour offrir de bons moments aux jeunes des environs. D’une année à l’autre, on invente des jeux et on va puiser dans des épreuves qui ont bien marché dans le passé.

Imaginer un jeu, c’est une chose. Le réaliser, c’est une autre chose. Ici, tout le village se mobilise pour donner corps au projet. Des gens venant de l’extérieur s’associent également à la réalisation. «On a la chance beaucoup de corps de métiers dans notre village. Pour les jeux, tout le monde répond présent. C’est un peu notre marque de fabrique, » indique un bénévole.

Du temps

Pour mettre au point les jeux, les organisateurs ne s’y prennent pas au dernier moment. On se met autour de la table quelques mois à l’avance afin de l’imaginer. On détermine le programme. Après cela dépend de ce qui se trouve sur le programme. Ici, on se souvient de la préparation d’un mur. Il avait fallu des semaines de travail. En général, la machine se lance deux semaines avant le jour J. Du matin au soir, on est sur le terrain pour peaufiner le tout.

D’une année à l’autre, il y a un élément qui revient toujours: la piscine. Les participants apprécient ce moment. D’une année à l’autre, un nombre constant d’équipes répond à l’appel.«On veille à limiter pour que le moment soit agréable pour tous. Cette année, il y a 6 jeux au programme. Les équipes sont au rendez-vous,» précise Océane Georges.

Une part active

La fête de Froidlieu est un moment qui mobilise tout un village. Tous les habitants apprécient de voir les jeunes prendre une part active dans l’événement. Cette année, une animation tournant autour de la musique a vu le jour. «La Jeunesse pousse pour prendre l’initiative. Ils veulent amener du neuf. C’est assez impressionnant, » livre Jean-Marc Simon, un ancien.

Durant la fête du village, les petits n’ont pas été oubliés. Le magicien, ventriloque et humoriste Jacques Albert a été invité.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir