BERTOGNE | Cette manifestation a vécu sa 6e édition dimanche passé, sur le site sécurisé de l’école communale de Longchamps.
« Après Champs en 2008, Bertogne en 2010, Mande en 2012, Compogne en 2014, Givry en 2016, c’est à Longchamps qu’a été proposé cette année un grand nombre d’activités aux familles», explique le bourgmestre Christian Glaude. «Le fil rouge de cette journée: les cinq sens. Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue. Grâce à la collaboration des membres du Conseil Communal des Enfants, mais aussi de nombreux bénévoles et passionnés, nous avons réuni l’illustration de ces cinq sens avec un maximum de réalisme ».
Et de mentionner les animations gratuites pour petits et grands: démonstrations de maîtres-chiens de la Police, ateliers de danse et de massage, bricolage nature, présence d’une couturière-brodeuse, fabrication de pralines et pâtisserie, château gonflable, clown, contes, grimages, atelier de psychomotricité dès 2 ans, le gentil renard Polifox, adepte de la sécurité routière, les tracteurs et machines d’antan de Noé et Alain Demuynck, un stand détaillant les activités de l’ADL, agence de développement local et des leçons d’escrime par David Cylny, Maître à l’épée.
L’animation musicale par synthétiseur fut assurée par un artiste local, tandis que les multiples tâches ont été partagées par le Comité des parents, le club des jeunes les Zymos et le comité de jumelage Longchamps-Séguret, tandis que les membres du Conseil consultatif communal des Aînés ont présenté un riche panier à peser, gagné par Laurent et Patrick ainsi que la roue de la fortune.
L’incontestable moment fort de cette journée fut la remise officielle à la commune de Bertogne du trophée «Commune du commerce équitable», représenté par une plaque, en présence de la députée Thérèse Mahy, du député Bernard Moinet, du bourgmestre Christian Glaude, de l’échevin Jean-Marc Franco, du conseiller Louis Vaguet, de Frédérique Gatellier, responsable ADL et de Mélissa Gaj, chargée de campagne qui rappela que la campagne «communes du commerce équitable» encourage la consommation de produits équitables dans les communes de la fédération Wallonie-Bruxelles. «Six critères sont à remplir, détaille Mélissa Gaj, notamment le vote d’une résolution en faveur du commerce équitable au sein même de l’administration communale; les commerces et établissements horeca participent; les écoles, entreprises, associations proposent au moins 2 produits équitables; la commune communique régulièrement sur sa participation à la campagne; un comité de pilotage représentatif des acteurs locaux est mis en place, et sans doute le plus important: des initiatives communales en faveur de la consommation de produits agricoles locaux».
Pour conclure cette cérémonie, trois enfants ayant participé à un concours de dessins intitulé «Pour moi, le commerce équitable c’est…» ont été récompensés par les autorités. Il s’agit de Maylys Dujardin, de Bethomont; Zaya Laloy, de Longchamps et Amélia Thiry, de Compogne. Bravo à elles!
Épilogue de cette belle journée, le fameux lâcher de ballons, biodégradables. Chaque ballon portait le nom d’un enfant et celui retrouvé le plus loin gagnera un beau cadeau.
Vlan