Journées du patrimoine: notre top des visites insolites dans la région

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

RÉGION | Parmi les dizaines de visites proposées dans la région (lire aussi en page 10), on a dressé pour vous un top 3 des lieux insolites à découvrir ce week-end. Entre un château bientôt transformé en gîte, un château du 19e meublé à l’africaine et les anciennes glacières de Spa, il y a du choix.

Cette année le thème choisi pour mettre en valeur le tourisme wallon était l’insolite. De l’insolite que l’on retrouve donc, à juste titre, lors des journées du patrimoine qui se tiendront ces 8 et 9 septembre. Pour découvrir le patrimoine de notre région sous un angle différent, nous avons sélectionné trois activités spécialement organisées pour l’occasion.

1.Un château du 19e entièrement meublé comme en Afrique à Sart

Ah ça, on ne s’y attendait pas. À Sart-Lez-Spa, l’office du tourisme de Jalhay-Sart propose une surprenante visite du château situé rue François Michoel, à Sart-Lez-Spa. De l’extérieur, rien de très insolite. Le joli château date en grande partie du 19e siècle. La surprise, c’est à l’intérieur qu’on la retrouve avec des murs entiers recouverts de masques africains, de flèches… « Tout dans la maison est d’inspiration africaine, depuis le nom actuel de l’établissement, Ishango, jusqu’aux diverses dénominations des pièces », précise l’office du tourisme. Les meubles sont en bois tropical massif et la maison est entièrement décorée de peintures, sculptures et autres objets émanant de la culture africaine. Un continent que le dernier hôte de la maison a largement visité entre 1964 et aujourd’hui. (Visites samedi et dimanche de 13h30 à 17h)

2.Un château d’eau et un réservoir d’eau bientôt transformés en gîtes à Plombières

Dans notre liste des choses insolites à faire, dormir dans un château à 17m de haut figure en bonne position. C’est le projet un peu fou qu’ont eu Aléna et Frédéric Lex Deckers: transformer un château d’eau et un réservoir d’eau en gîtes. Pas question de dénaturer l’endroit, l’objectif est de conserver au maximum l’intégrité des deux bâtiments. Le réservoir d’eau enterré était destiné au remplissage des locomotives à vapeur de la gare de Montzen. (Visites du château samedi et dimanche de 10h à 13h. Réservoir: samedi et dimanche de 13h30 à 16h30)

3.Le circuit des glacières spadoises

Spa possède la plus grande concentration de glacières en Belgique. En effet, pour accueillir ses riches visiteurs, habitués à consommer des boissons rafraîchissantes et des sorbets, la ville a dû se doter de glacières dès 1760. Avant l’invention de la fabrication de la glace artificielle, il fallait tenter de conserver la glace récoltée dans les étangs durant les périodes de gel jusqu’aux mois d’été. Vous découvrirez donc plusieurs circuits à la découverte de ces glacières, notamment celles des sources (Géronstère et Barisart), du grand hôtel des bains et de l’abattoir communal. Cette promenade guidée démarre à la source de la Géronstère et se termine place de l’Abattoir à Spa. Départ: Source de la Géronstère, route de la Géronstère nº 119.

Victoria Marche

Vlan

Commerces à découvrir