Les artistes prennent le grand large

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

VERVIERS | Du 7 septembre au 5 octobre, le Centre culturel de Verviers propose une exposition de projets originaux et drapeaux autour du thème «Le grand large».

Cette exposition fait écho au travail initial réalisé l’an dernier: il s’agissait de réunir 26 artistes autour d’une proposition originale sur le thème du territoire en réalisant 2 œuvres en résonance: un drapeau et une lithographie qui ont été hissés sur des mâts le long de la Vesdre au Quai des Récollets et les lithographies exposées au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier à Verviers.

Dans une démarche similaire, six artistes de notre région ont accompagné un groupe de jeunes qui ont exprimé dans une œuvre collective, leur interprétation de ce territoire de la pensée. L’exposition tend à dissoudre toute forme d’appartenance et de frontières restrictives.

Il faut savoir que drapeau, dans son contexte artistique, est un vecteur de communication: le mouvement par grand vent le fait constamment osciller, tandis qu’une fois le vent tombé, il est replié sur lui-même.

Chaque association et artiste ont ainsi constitué une création à partir de laquelle a été confectionné un drapeau et ils ont donné un intérêt local supplémentaire à l’action entreprise. Derrière chaque travail s’est révélé un artiste et une association qui ont montré leurs visions personnelles du monde, leurs visions du territoire.

On y retrouve: la Maison de l’Insertion pilotée par Charles Bottin, l’A.S.B.L. Grappa par Michel Barzin, l’ASBL Alterschool par Éric Hagelstein, l’Académie des Beaux-Arts avec Christiane Marique par Raphaël Kirkove, le Collectif Moi et les Autres par Raphaël Demarteau et le Terrain d’Aventures par Thomas Delhaye.

Rassemblées toutes en un seul endroit, ces œuvres sont à découvrir ou à redécouvrir pour notre plus grand plaisir.

Adresse: Centre culturel de Verviers, Bld de Gérardchamps 7c – 4800 Verviers

Entrée libre – L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30, et de 13h30 à 17h30, lors des spectacles et activités de l’Espace Duesberg ou sur rendez-vous pour groupes.

Vlan

Commerces à découvrir