Remodelage des Doyennés du BW

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

BRABANT WALLON – ÉGLISES | Au début de l’été, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant, a présenté dans un communiqué la nouvelle configuration des doyennés du Brabant wallon. C’est à la date du 15 septembre 2018 qu’entrera en vigueur ce remodelage des doyennés dans le Vicariat.

Les doyennés seront désormais au nombre de 9 et non plus 14 comme auparavant. Ils regrouperont à terme chacun trois ou quatre Unités pastorales. Le nombre de doyens sera par conséquent plus réduit et leur mission quelque peu modifiée.

Pour comprendre ce changement, il faut savoir que les paroisses sont regroupées en Unités pastorales. Ces Unités rassemblent des paroisses qui, tout en gardant leur mission spécifique, se mettent d’accord pour travailler en collaboration dans un certain nombre de domaines.

La mission des doyennés est reprise dans ses UP: c’est là que se situe le lieu où se prennent les décisions pastorales. Il y en a actuellement 22 dans le Brabant wallon., mais ce nombre devrait prochainement passer à 29 voire à 30. La mise en place des Unités pastorales demande d’adapter leur bonne répartition en doyenné. Actuellement, certains doyennés ne comportent qu’une seule Unité pastorale tandis que d’autres en comportent quatre. Désormais, chaque doyenné comprendra à terme 3 ou 4 Unités pastorales. En conséquence les 14 doyennés actuels seront réduits au nombre de 9.

Les 9 nouveaux doyennés

Du changement est donc à prévoir dans la Jeune Province. Les neufs nouveaux doyennés seront ceux de:

– Braine l’Alleud. Alain de Maere en sera le doyen et il comprend les UP de Braine, de Lasne et les quatre paroisses de Waterloo.

– Grez-Doiceau. Le doyen sera François Kabundji. Ce doyenné comprend les UP de Grez, de Chaumont-Gistoux, de Beuvecain et bientôt celui de Dion.

– Jodoigne. avec Guy Paternostre à la tête du doyenné. On retrouvera dans ce doyenné les UP de Jodoigne, Jaurche ainsi que les paroisses d’Orp.

– Nivelles. Albert-Marie Demoitié en sera le doyen. Les UP de Nivelles, de Villers et les paroisses de Genappe feront partie de ce doyenné.

– Ottignies. Avec Salvator Ntibandetse. Ce doyenné comprend l’UP d’Ottignies, de Court-Saint-Etienne ainsi que les trois paroisses de Louvain-la-Neuve.

– Perwez. Le doyen ad intérim sera François Kabundji, le même qu’à Grez-Doiceau. On y retrouvera l’UP de Ramillies, mais aussi celles de Perwez et d’Incourt dans un futur proche.

– Tubize. Le doyen sera Jan Pelc. Quatre UP dans ce doyenné: UP d’Ittre, UP de Tubize, UP de Rebecq et UP de Braine-le-Château.

– Wavre. Avec Jean-Louis Lienard à sa tête. De nouveau, il comprend quatre UP: Wavre, Rixensart, Genval et La Hulpe

– Walhain. Didier Kabutuka sera le doyen de ce dernier doyenné. Les UP de Chastre, de Walhain et de Mont-Saint-Guibert en feront partie.

Nouvelles missions

Suite à ce changement, les doyens auront de nouvelles missions. Ils devront notamment soutenir, écouter et encourager les personnes qui travaillent dans leur doyenné. Ils devront aussi réunir régulièrement les prêtres (ou coordinateurs) responsables des UP de leur doyenné pour échanger des informations et partager sur la vie pastorale des UP. Ils verront avec eux quelles rencontres en doyenné pourraient s’avérer utiles. «Le doyen sera également attentif à ce que les différends ou conflits à tous niveaux soient aplanis dans le dialogue», peut-on aussi lire dans le communiqué. En cas de désaccord persistant dans une paroisse ou au sein d’une Unité pastorale, les doyens pourront faire appel à une mission de médiation afin de régler le problème.

C.D.

Infos bwcatho.be – Centre Pastoral – Chaussée de Bruxelles 67 – 1300 Wavre – 010 235 260

Vlan

Commerces à découvrir