Le terrain guibertin pour sports américains recevra 1,1 million de subsides wallons

VLAN  mardi 4 septembre 2018 Vlan

MONT-SAINT-GUIBERT | Bonne nouvelle, tombée au début des vacances scolaires, pour le projet de terrain synthétique pour la pratique des sports américains et du football à Mont-Saint-Guibert! Le projet recevra comme promis un subside wallon et ce à hauteur de 1,1 million d’euros. C’est ce qu’a annoncé la ministre des Pouvoirs locaux Valérie De Bue.

La ministre des Pouvoir locaux Valérie De Bue (MR) était de passage à Mont-Saint-Guibert en cette fin juin pour dévoiler la liste des projets en infrastructures sportives et en équipements qui bénéficieront d’un subside wallon. La sélection des projets se déroulant désormais de manière trimestrielle, elle a énoncé les projets qui seront subsidiés au terme de ces trois derniers mois. Au total, 50 projets bénéficient de 12,4 millions d’euros.

Le lieu de sa présentation n’a pas été choisi par hasard, puisqu’elle s’est déroulée dans les locaux du club de foot de Mont-Saint-Guibert, le 29 juin dernier. Car parmi les quatre projets du Brabant wallon qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un subside figure celui du terrain synthétique pour la pratique des sports américains et du football dans la commune. Le projet reçoit un subside de 1,1 million d’euros. «Une excellente nouvelle donc pour la commune qui attendait la concrétisation d’une promesse faite voici plus d’un an maintenant. Avec ce projet, le sport en Région wallonne se diversifie! Il s’agit en effet de la première zone de sports américains sur son territoire », a indiqué Valérie De Bue.

Grâce à ce subside, le club de foot guibertin pourra également profiter d’un terrain synthétique. La Ministre tient à ce propos à rassurer les utilisateurs de tels terrains. «Les informations dont nous disposons, et notamment l’étude diffusée en février 2017 par l’Agence Européenne des Produits Chimiques, sont rassurantes. Aucune preuve de toxicité avérée des granulés n’a été établie à ce jour. J’ai toutefois demandé une actualisation du cadre normatif, ainsi que la réalisation d’un guide d’ici la rentrée scolaire», expliquait-elle

Ce guide reprendra les éléments suivants: les risques potentiels en cas d’utilisation de matériaux non conformes aux normes en vigueur; les recommandations par rapport à la conception d’un projet, au CSC type, aux matériaux à mettre en œuvre, à l’entretien des terrains ou encore à leur bonne utilisation; un lien vers le cadre normatif.

1,2 million pour le BW

Trois autres dossiers ont été retenus en province du Brabant wallon, à savoir l’achat d’une auto laveuse pour le site de Virginal (11.540 euros), l’aménagement d’une plaine de jeux à Marbais, (100.900 euros) et l’achat d’un tracteur et d’une double brosse pour les terrains synthétiques du Louvain-la-Neuve Hockey Club (15.000 euros). Au total, c’est donc 1.238.500 euros qui sont accordés à des projets en infrastructures sportives et en équipements en Brabant wallon.

Comme à chaque sélection de projets, celle-ci s’est basée sur des critères précis de priorité: le degré d’urgence en matière de salubrité, sécurité et mise aux normes et donc la nécessité des travaux afin de permettre la poursuite de l’activité sportive; l’existence d’objectifs de développement sportif; et le caractère structurant du projet car il est un fait que les infrastructures sportives doivent dépasser le rayonnement local et ainsi bénéficier à un public le plus large possible.

S.G.

Vlan

Commerces à découvrir