Le monde vu sous un autre angle

VLAN  mardi 28 août 2018 Vlan

TOURNAI | Plus de 100 philosophes, musiciens, chanteurs et comédiens se retrouvent dans des lieux patrimoniaux importants de Tournai, du 31 août au 2 septembre 2018.

Musiciens, philosophes et comédiens participeront donc à près de 30 spectacles, ateliers et débats uniques dans des lieux emblématiques de Tournai: la Cathédrale, la Halle aux Draps, la cour et la place de l’Évêché, l’Office du tourisme, le Séminaire Épiscopal ou bien encore le Musée des Beaux-Arts!

Le festival repose sur le principe de la création, mettant au centre de la programmation deux disciplines: la philosophie et la musique.

Des rencontres

privilégiées

Chaque jour, en plus des débats et rendez-vous musicaux ou théâtraux, le festival vous propose des entretiens privilégiés et des rencontres avec des invités de qualité. En 2018, le comédien français François Marthouret (vu au cinéma dans «Deux jours à tuer» et à la télévision dans la «Loi d’Alexandre»), par exemple, viendra vous parler des textes qui l’ont aidé à se construire.

Les autres thèmes abordés lors de ces rencontres? «Les dieux sont-ils criminels?», «Les sources spirituelles du jazz», «Le rock’n’roll et le hip-hop», Ou encore «Bouger les lignes à Tournai» avec, comme intervenants, les comédiens Thomas Coumans et Nina Lombardo. De quoi nourrir votre réflexion et peut-être changer d’état d’esprit sur le monde.

Des pauses très musicales dans la réflexion

Les «Rencontres inattendues», ce sont aussi des moments musicaux avec, entre autres, Philippe Glass (musique hindoue), l’Orchestre de Chambre de la Chapelle de Tournai (classique), et Richard Galliano (à l’accordéon). La liste est longue tant les activités sont nombreuses.

Un avant-festival

à Lessines

Pour vous donner un avant-goût des (rencontres) Inattendues, de l’ouverture au monde que prône le festival, préparez-vous au voyage, aux traditions, aux saveurs et laissez-vous guider le temps d’une soirée entre Tunisie et Roumanie. Deux cultures qui semblent éloignées mais qui se rapprochent par la chaleur de leurs traditions et leur résistance par l’art.

«Quand les Montagnes chantent» de Adnen Helali et un spectacle de danses roumaines traditionnelles, ouvriront la marche de ces rencontres inattendues le jeudi 30 août à Lessines.

Du 31/8 au 2/9 à Tournai. Diff. Lieux à Tournai. Site ? lesinattendues.be

Vlan

Commerces à découvrir