ATH |
Pour remettre à l’honneur cet instrument original injustement oublié, l’Envolée des Arts à Brugelette a réuni quatre musiciens régionaux de talent: Pascaline Flamme, Jonathan Bridoux, Pierre Driesmans et Jean Bertiaux. Le rendez-vous est donné le dimanche 30 septembre à l’Ancien Couvent des Carmes à Brugelette.
L’harmonium, parent proche de l’accordéon et de l’harmonica, recèle des qualités multiples d’expressivité, par ses différents registres musicaux et les effets spécifiques qu’on peut en retirer. Pour ce concert, les musiciens vous proposent un programme expérimentant les possibilités musicales de ce bel instrument avec des musiques romantiques françaises, traditionnelles nordiques, un medley de musique trad (scottish, mazurka, valse, polka) et une création contemporaine.
Le choix du cloître de l’ancien couvent, carré, vitré et entourant un jardin intérieur, apporte une expérience sonore originale. Le projet consiste à y jouer de la musique avec plusieurs harmoniums, parfois accompagnés d’une mandoline ou d’une vielle à roue. D’un coin à l’autre du cloître, scénographié par des objets insolites et des œuvres de l’artiste Michel Jamsin, les instruments dialoguent, font écho et vous invitent à circuler dans un corridor sonore. Une courte intervention didactique sur l’instrument clôturera le récital.
Site? www.mcath.be
Vlan