La nouvelle revue du Cercle Historique

VLAN  mardi 28 août 2018 Vlan

CINEY |

Le Cercle historique de Ciney vient de publier son nouvel ouvrage.

Les premières pages sont consacrées à Jean Mazy qui nous a quittés, il y a quelques mois.

«Noss’vi Ciney, c’ess’t’on vrai paradis»: Franz Delieux met en avant les grands et petits événements qui ont émaillé notre histoire, entre 1914 et 2018. Quelle heure est-il à Ciney? Horloges, horlogers et heure d’été n’auront plus de secret pour vous. Plus surprenant, en 1892, notre journée était encore rythmée par l’heure «vraie», différente à Ciney et les villes voisines!

David Delrée avec Li clotchî di l’èglîje di Cînè présente notre belle langue wallonne.

Le 14 juillet 2010, une tempête effroyable s’abattait sur Ciney, dévastant la Collégiale. Roger Pierson présente un historique sur cet édifice, mais aussi les nombreuses difficultés que les représentants de la commune et les nombreux intervenants ont dû surmonter pour remettre en état notre église, plusieurs fois centenaire.

Au cours de son histoire, Haversin a connu deux chantiers pharaoniques: la construction et la mise en service du chemin de fer et 150 ans plus tard, la suppression du passage à niveau. D’une manière originale, Josiane Mengal s’adresse à son cher passage à niveau et nous fait découvrir le Mur de Berlin, perçu par des riverains médusés!

La petite histoire de la famille de Pierre Somlette, de Chevetogne, est relatée. Une histoire familiale comme tant d’autres. Ce texte montre l’importance à sauvegarder notre patrimoine. Quelques documents, qui de prime abord semblent négligeables, permettent de rappeler notre passé.

Enfin, ce cahier présente le courrier et des photos transmis par les lecteurs. Un appel est lancé pour la sauvegarde du patrimoine, que ce soit des photos, des documents, des objets employés par nos aïeux…

Cet ouvrage de 144 pages est disponible, au prix de 10€ dans les librairies de Ciney. Pour plus d’informations: 083.68.89.20 – www.haversin.eu

Vlan

Commerces à découvrir