Un nouveau sport pour les jeunes: l’Ultimate

VLAN  mardi 28 août 2018 Vlan

BASTOGNE | Depuis 2016, le «Mule-T-Mate» a vu le jour à Bastogne. Il s’agit du premier club d’ultimate frisbee de la province, un sport d’équipe novateur où coexistent fair-play, mixité et effort physique.

Dès la création, les «Mules» participent au championnat de Belgique en salle et s’illustrent fort bien en se classant 41ème sur 52, devançant quelques équipes expérimentées. Lors de la dernière saison, les «Mules» ont progressé jusqu’à la 36ème place sur 56 et ils ne comptent pas s’arrêter là…

Mais au fait, comment on joue à l’ultimate? Deux équipes de 7 s’opposent sur un terrain rectangulaire de 100m sur 37m. Le joueur qui a le frisbee en mains ne peut pas se déplacer et doit faire une passe à un partenaire. Les joueurs progressent donc sur le terrain en se faisant des passes et marqueront un point s’ils attrapent le frisbee dans les 18 derniers mètres du terrain qui constituent la zone d’en-but. Mais si le frisbee tombe par terre, ou qu’il est intercepté, ce sont les défenseurs qui le récupèrent et passent à l’attaque vers la zone adverse.

Les principes essentiels de ce sport sont qu’il est sans contact, arbitré par les joueurs eux-mêmes et mixte, ce qui garantit fair-play et bonne ambiance lors des championnats officiels et tournois amicaux.

Grâce à Arnaud Evrard

Si l’ultimate est arrivé sur les terrains bastognards, c’est grâce à un Arlonais mordu de sport. Arnaud Evrard a découvert l’ultimate en 2010 avec son club d’escalade. Il a très rapidement rejoint le club des Ixelles Air Raiders à Bruxelles où il a eu l’occasion de jouer en D2. Suite à un déménagement, il a rejoint les «Red Nuts» de Nivelles qu’il a mené de la 5ème à la 2ème division pendant qu’il y était entraîneur-joueur. Et le déménagement suivant le ramena à Bastogne, dans sa province, où il lança les «Mule-T-Mate» avec l’aide de sa compagne.

Cette année, l’accent est mis sur les jeunes avec la création dès la rentrée de septembre de deux sections. Une pour les ados de 14 à 17 ans et l’autre pour les plus jeunes de 9 à 13 ans. Le club sera présent à la bougeotte pour les premières inscriptions.

Durant tout l’été, près de 200 jeunes ont été initiés à l’ultimate lors des stages du centre sportif, de l’école de tennis Darcis-Moureau, des plaines communales et des initiations du club d’ultimate de Bastogne.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Arnaud Evrard via ultimatebastogne@gmail.com, au 0489.771.008 ou visiter la page facebook du club

.

Vlan

Commerces à découvrir