De Singapour à Verviers pour «Danse en Ville»

VLAN  mardi 28 août 2018 Vlan

VERVIERS | Il y a eu les festivals de musique, celui de théâtre, voilà maintenant le tour de la danse avec le festival «Danse en Ville» qui débarque à Verviers ce samedi 1er septembre. Des danseurs du monde entier, jusqu’à Singapour, viennent pour y participer.

Ce samedi 1er septembre, à partir de 15 heures depuis l’esplanade de la rue Spintay, «Danse en ville», envahira les rues de Verviers pour quelques heures. Juste le temps d’admirer le spectacle offert par des danseurs venus du monde entier. L’Espagne sera représentée avec Diego Sinniger, mais aussi le Burkina Faso avec la Compagnie Tamadia, l’Allemagne avec Circle of Arts, le Brésil avec Artesaos do Corpo, la Compagnie Irène K installée à Verviers et Eupen, et le groupe Frontier Danceland, venu tout droit de… Singapour.

« Sur fond de rythmes électroniques, quatre interprètes tentent de se lier les uns aux autres, de tenir ensemble, tout en poursuivant leurs rêves » précise Irène Kalbusch, organisatrice du festival, au sujet de cette compagnie. Le Frontier Dansceland est une troupe de danse contemporaine composée de danseurs professionnels locaux et internationaux. Ils ont d’ailleurs déjà eu l’occasion de se produire en spectacle à guichets fermés à Tel Aviv, en Israël.

« Ils prendront possession des rues et entreront en dialogue avec l’espace urbain et ses passants. Prendre le temps de se laisser séduire juste un instant… Un moment unique pour tout un chacun, spectateur ou passant », indique-t-on au Centre culturel de Verviers, partenaire de la compagnie de Danse Irène K.

Au programme: un parcours dansé, des déambulations improvisées, des performances enivrantes, des interactions captivantes et des moments inoubliables. La danse surgit véritablement au cœur de la ville, en y faisant rythmer ses moindres recoins. Les parcs, les monuments, les bancs, les arbres, les objets du quotidien ou même le regard d’un curieux… tout devient prétexte à la création d’une impulsion chorégraphique.

Mais le festival «Danse en Ville», qui en est à sa 14e édition, ne se tient pas qu’à Verviers. Ce week-end marquera d’ailleurs la fin de cette tournée itinérante qui est passée par Montjoie le 18 août et Arnsberg, également en Allemagne, le lendemain. Les danseurs se sont également produits à Durbuy le 26 août et se produiront à Düren le 30 août et à Herzogenrath le 31 août. La tournée se terminera le 2 septembre à Eupen, où la compagnie Irène K. a un studio.

Victoria Marche

Infos: www.irene-k.be

Vlan

Commerces à découvrir