Le Plein Air, clap 30 !

VLAN  mardi 21 août 2018 Vlan

GEDINNE | L’édition 2018 du Plein Air de Gedinne était anniversaire. Le compteur a franchi la barre des 30 ans. L’histoire ne va pas s’arrêter.

Les soirées festives de Gedinne, c’est une histoire trentenaire. À la base, on trouve la Jeunesse. Chaque année, celle-ci retrousse solidement les manches pour organiser des soirées mémorables. Au départ, ce type d’événement n’était pas connu dans la région. IL y a eu de l’innovation. L’édition anniversaire a connu le succès. Durant les deux jours, jeunes et moins jeunes ont goûté à l’ambiance typique du Plein Air.

La pyramide

Comment est née l’idée d’organiser le Plein Air? Quand on pose la question à Bernard Martin, initiateur du projet, celui-ci a un large sourire. Mémoire de l’événement, l’homme connaît beaucoup de choses sur cette belle histoire.

L’origine du concept vient en ligne droite de Louvain-la-Neuve et des 24 Heures dédiées au vélo. Là, des structures ont tapé dans l’œil de Gedinnois. Ceux-ci ont voulu les mettre à la sauce ardennaise. C’est ainsi que pour la première édition, une structure pyramidale a fait son apparition dans le cœur du village ardennais. Cette marque de fabrique est restée de nombreuses années. Après, les structures ont évolué et se sont adaptées aux tendances. Parce que la pyramide a marqué les esprits, à chaque édition anniversaire, en guise de clin d’œil, on ressort une structure qui rappelle cette forme. Pour la 30ème, on en a dressé une qui dépassait la hauteur de 30 mètres. Du jamais vu.

Bon et moins bon

Des souvenirs, le Plein Air en a laissé. Il y a eu des bons et des moins bons. Du côté des choses que l’on n’a pas envie d’oublier, on peut mettre les nombreuses images de plaisir que les différentes éditions ont offert. «Chaque édition a été un succès», confie Bernard Martin, pionnier du Plein Air. Pour lui, chaque soirée a apporté sa touche.

Du côté des points noirs, il y a l’édition 2007. Celle-ci a été marquée par une alerte à la bombe. Il y a eu l’édition du 20e anniversaire qui s’est terminée par un vol de la caisse. Cet acte a eu des conséquences sur la suite des événements.

Parce qu’ils veulent offrir un événement digne du nom à leur public, les jeunes se mobilisent longtemps avant l’événement. Avec des professionnels, ils imaginent les décors qui vont habiller les soirées gedinnoises. Il y a également les contacts à prendre afin de réunir sur la scène des artistes qui vont enchanter les nuits dansantes. À chaque fois, il y a la volonté de proposer du beau.

T.I.

Vlan

Commerces à découvrir