Les époux Rapaille-Wey ont fêté leurs Noces de Platine

VLAN  mardi 21 août 2018 Vlan

HERVE |

C’est une première à Herve et même dans votre journal, à notre connaissance. A respectivement 91 et 93 ans, Mme et M. ont 70 ans de vie commune

C’est grâce à l’amitié qu’ils se sont rencontrés. En attendant la bonne saison pour reprendre son métier de plafonneur, Roger Rapaille s’était embauché à l’usine. Là, il se lia avec deux ouvriers – père et fils – qui, même si nous ne connaissons pas tous les détails de l’histoire, finirent par devenir ses beau-père et beau-frère. Roger et Annie se sont mariés à Verviers le 31 juillet 1948.

Tous deux ont connu les années difficiles de 40-45: Madame aidait sa maman à élever ses 5 frères et ses 4 sœurs et Monsieur, originaire de Clermont, a, pour éviter les rafles, travaillé 2 ans au charbonnage de José-Battice. Il s’est ensuite engagé comme volontaire de guerre et finira comme instructeur au camp de Beverloo. Il reprendra enfin son métier de plafonneur avec son papa tout en suivant des cours du soir en décoration à l’Académie des Beaux-Arts.

Après la réussite de ceux-ci, il créera sa propre entreprise de plafonnage et, très motivé par son métier, acceptera plusieurs mandats tels que la Présidence de l’Union Nationale des Plafonneurs, du Jury central, du Comité Technique des Plafonneurs au Centre scientifique et technique de la construction. Il a reçu aussi plusieurs décorations dont le «Grand cordon de Doyen d’Honneur du Travail» et «La Plateresse d’or» d’Italie.

Anna Wey, elle, est née à Verviers et a été engagée à la «Vierge noire», puis comme couturière d’ameublement. Après leur mariage, tout en aidant son mari dans la gestion de l’entreprise, elle devient mère au foyer, car la famille s’est vite agrandie. Leurs 4 enfants leur ont donné 12 petits-enfants qui n’ont pas traîné à ajouter 9 arrière-petits-enfants. Des problèmes de santé les obligeant à garder le lit où ils sont dorlotés par leurs enfants et petits-enfants, c’est ainsi qu’ils ont reçu les Autorités communales venues les congratuler. Bonne continuation, Madame et Monsieur Rapaille, et toutes nos félicitations!

F.BOVY

Vlan

Commerces à découvrir