SAMBREVILLE | Japon, New York, Las Vegas… Stephen Fasano mixe partout.
Le festival de musique électronique Tomorrowland, à Boom (Anvers) vient de se clôturer. Parmi les invités, on trouvait des David Guetta, Armin Van Buuren, Steve Aoki, les frangins Dimitri Vegas et Like Mike, et bien d’autres. Et l’un de ces nombreux artistes vient tout droit de la région namuroise: The Magician, Stephen Fasano de son vrai nom, a en effet fait ses débuts à Sambreville. Né à Namur, il a grandi successivement à Sambreville, Nalinnes et Sart-Eustache (Fosses-la-Ville) avant de prendre son envol. Un destin qui peut en faire rêver plus d’un et qui a débuté… lors d’un mariage. «Mon oncle faisait les animations musicales lors des mariages, des soirées privées, etc.», se souvient Stephen Fasano, aujourd’hui connu partout dans le monde sous le nom The Magician. «Quand j’avais 8 ans, je trouvais ça fascinant de faire danser les gens et j’ai essayé de mixer un petit peu avec sa table de mixage. Quelques années plus tard, il m’a fait un très beau cadeau: il m’a donné ses vinyles, ses disques, des amplis, une table de mixage, etc.»
aeroplane, le tremplin
Avec ce qu’il avait en main et avec un peu d’entraînement, Stephen n’avait plus qu’une chose en tête: mixer. «Le week-end, je travaillais avec ma marraine au marché pour gagner un peu d’argent et m’acheter un vinyle par semaine. C’était le plus souvent de l’acid house et je devais mixer ça avec des disques disco ou funk de mon oncle. Sans le savoir, j’avais trouvé une direction artistique.» Pendant plusieurs années, Stephen a fait des sets à Bruxelles, Charleroi et ses environs. Il a notamment été résident au Dirty Dancing de 2001 à 2007. «Je mixais de 21h à parfois 6h. J’étais le plus souvent de dos, d’abord parce que l’installation ne permettait pas autre chose et puis parce que je suis assez timide.»
De 2008 à 2010, Stephen a formé le duo Aeroplane avec Vito De Luca. «C’est la période la plus importante de ma carrière. C’était court mais intense. Je passais tout mon temps dans le studio de Vito, à Sambreville. On s’est fait connaître en Belgique mais aussi à l’international, notamment à Londres.» En 2010, le duo décide de se séparer et, aidé de sa compagne, Stephen Fasano poursuit sa carrière de DJ sous le nom de The Magician.«C’est un nom de scène trouvé comme ça, sorti de nulle part. Je ne fais pas de magie», plaisante-t-il. «I Follow Rivers», «Shy», «Sunlight», «Together», «Tied Up»… Les titres s’enchaînent et rencontrent tous un succès retentissant, aussi bien chez nous qu’à l’étranger.
Potion stage
Aujourd’hui, le magicien mixe partout dans le monde, aux États-Unis, en Asie, devant des milliers de personnes. «J’ai énormément de chance, je peux faire ce que j’aime et j’ai su m’entourer des bonnes personnes aux bons moments.» The Magician sait où il est mais Stephen Fasano n’oublie pas d’où il vient.«Je ne suis pas né le cul dans le beurre, j’ai beaucoup travaillé pour arriver là où je suis maintenant. Et je reviens de temps en temps à Fosses-la-Ville pour revoir mes parents. Il faut prendre le temps, c’est important.»
Xavier De Brabander
Vlan