En marche!

VLAN  mardi 7 août 2018 Vlan

CHÂTELINEAU | Châtelineau pavoise chaque année au moment du dernier week-end d’août.

Les drapeaux belges, français, wallons et européens flotteront encore une nouvelle fois aux fenêtres des habitations.

Tout commencera le samedi 25 août, place de la Madeleine. Le public attendra fébrilement l’arrivée de la Vieille et de la Jeune Garde qui escorteront l’Image de Notre-Dame de Rome que ces marcheurs sont allés chercher, comme d’habitude, dans l’après-midi, à l’abbaye de Soleimont.

Les lueurs des torches se manifesteront, les roulements de tambours résonneront. À 22 heures, l’Image sainte et sa garde arriveront en l’église Saint-Barthélemy où elle prendra ses quartiers durant deux jours.

Fastueux dimanche

L’État-major accompagnant l’empereur, les membres de la Confrérie napoléonienne qui soutiennent la marche, les huit compagnies de la Vieille garde et la Jeune Garde arriveront à la place de la Madeleine pour le premier temps fort de la journée.

Viendra la messe militaire. S’en suivra la procession en l’honneur de Notre-Dame de Rome. Sur le pas de leur porte ou tout au long du parcours, les Castellinois regarderont passer les compagnies en ordre parfait. L’occasion d’admirer ces chatoyants costumes du Premier Empire, un régal pour les yeux.

L’après-midi, le bataillon carré et la parade, place Wilson, laisseront toute la place aux festivités purement profanes.

Site? www.chatelet.be

Vlan

Commerces à découvrir