Gérard Bavay, historien… à bicyclette

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

ÉCAUSSINNES | Avec la complicité de Synergie Écaussinnes, Gérard Bavay vous emmène sur son porte-bagages afin de découvrir les secrets d’histoire de la cité de l’Amour, le 18 août.

Historien, Professeur, amoureux de la pierre donc sonégien, Gérard Bavay ne peut que se sentir heureux, également, à Écaussinnes. Et quand il enfourche son vélo, c’est parti pour plus de deux heures de richesses historiques. «Je collabore à cette balade depuis 2005», sourit l’homme dans sa barbe. «Depuis treize ans, j’éprouve toujours le même plaisir et nous varions les parcours afin d’offrir de la nouveauté à nos participants. Je suis un grand passionné de l’histoire de la pierre. Ecaussinnes en est riche. J’essaie d’apporter mon expertise lors de la balade, sans être trop pointu. Quand cela devient long, je le sens. J’ai été enseignant (rires)

Chez lui ou à travers le monde, Gérard passe des heures à chercher, à se documenter. Rien n’est laissé au hasard. «Archives, documents, cartes anciennes font partie de mon quotidien. Je dois maîtriser le sujet sinon cela ne me convient pas. Et comme le sujet me passionne, c’est d’autant plus agréable. J’essaie de trouver des détails qui attirent l’attention, qui parlent aux cyclistes qui m’accompagnent. Un historien, avant de découvrir le monde, doit connaître la région où il vit. C’est le point de départ idéal de toute recherche.»

Les curiosités ne manquent pas à Écaussinnes. Ainsi, moulins, châteaux et églises foisonnent. «Les carrières et la Sennette apportent leurs lots de découvertes comme les moulins à grains. Mais, il y a aussi les châteaux, les églises, les bâtiments publics, les chapelles ou encore les cimetières. Grâce à la pierre, il y a sans arrêt des particularités à relever ou observer. En vélo, il est permis de s’arrêter à certains endroits et de profiter pleinement de la balade.»

Après Écaussinnes, Gérard Bavay se tournera vers les journées du Patrimoine où il pourra mettre tout son savoir au profit de sa ville de Soignies. D’ici là, profitez de la balade et de la mémoire d’un historien hors du commun.

Massimo Di Emidio

Toutes les infos sur www.ecaussinnes.be

Vlan

Commerces à découvrir