Tous les sportifs étaient réunis

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

BERTOGNE | La commune de Bertogne a récemment organisé une conférence pour tous les sportifs de l’entité.

Démarche originale de la commune de Bertogne qui a récemment organisé, en la salle de village de Givry, une conférence réunissant tous les sportifs habitant dans ses villages et qui excellent dans leur discipline, en tant que professionnel, semi-professionnel, amateur ou occasionnel, afin de présenter leur sport de prédilection, motivations, résultats, récits de leurs exploits.

Les paroles de bienvenue furent prononcées par le bourgmestre Christian Glaude face à un nombreux public intergénérationnel, sportif ou non, rehaussé par la présence du député Bernard Moinet. Le bourgmestre insista sur le nombre et la grande qualité des clubs de toutes disciplines existant au sein de la commune et parfois présents depuis plusieurs décennies.

L’échevine des Sports Christianne Detaille rappela que Bertogne est partie prenante dans le Centre sportif pluri-communal sis à Tenneville, avec Sainte-Ode et que Bertogne s’y est récemment distingué lors du Mérite sportif où plusieurs sportifs et clubs de la commune ont emporté des prix, coupes et médailles fort convoités. Et de rappeler que tout le monde peut (doit) faire du sport, car il enrichit physiquement, mentalement et culturellement.

Le Dr Gretel Schrijvers, habitant Wigny (Bertogne), directeur général de Mensura, spécialiste de la prévention, sécurité et santé en entreprise, forte de 650 collaborateurs à l’échelle nationale, entra ensuite dans le vif du sujet en parlant de l’effet du sport sur la santé. Vaste sujet réparti en 6 points: Pourquoi bouger, en rappelant que le manque d’exercice est aussi mortel que le tabagisme, chiffres à l’appui; Qu’entend-on par bouger, avec des conseils pour intégrer des séances d’exercices physiques dans la vie de tous les jours; À quelle fréquence/intensité bouger au quotidien, afin d’avoir des effets bénéfiques sur la santé; En équilibre, avec le duo inséparable alimentation/exercice; Bouger en toute sécurité, en évitant la surcharge physique; Passez à l’action!, seuil à franchir et ne pas franchir, vouloir (le) faire, éviter les yaka, les oui-mais, reporter au (sur)lendemain… Cet exposé passionnant et abondamment illustré se clôtura par une longue séance de questions-réponses.

Vint ensuite la présentation des nominés et lauréats de la commune de Bertogne à la récente remise des prix et médailles du Mérite sportif 2018 qui ont présenté leur passion et leurs titres ainsi que différents sports: kanoé-kayak/Mathieu, club de gym senior/ Raymond, club vélo Givry/José, sport-moteur/ Sébastien, Eneo Sport…

Après les mots de conclusion prononcés par le député Bernard Moinet, le verre de l’amitié clôtura cette soirée riche de belles rencontres et découvertes.

Vlan

Commerces à découvrir