14 troupes présentes pour Soiron sur Scène

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

PEPINSTER | Ce dimanche 12 août se tiendra la 11e édition du festival de théâtre de rue Soiron sur Scène. Durant une journée, ce sont plusieurs milliers de personnes qui devraient arpenter les rues du village pour assister à quelques-unes des 34 représentations prévues au total.

Les Soironnais sont sur le qui-vive. Plus que quelques jours avant de voir débarquer plusieurs milliers de personnes dans les rues de l’un des plus beaux villages de Wallonie.

Pour cette 11e édition du festival, qui se tiendra le 12 août, les programmateurs, la compagnie Rubis Cube, proposera aux spectateurs une version semblable que celle de l’an passé. « Pour la 10e édition, on avait déjà augmenté le nombre de lieux. On couvre plus d’espace, il y a davantage de petits lieux de découverte. On arrive à aller jusqu’à 400-500 personnes sur les grands lieux et une centaine pour les plus petits », explique Baptiste Dellicour, programmateur du festival. Entre les scènes, le public pourra aussi assister à des spectacles déambulatoires qui feront vivre un moment à part, l’espace d’une ou deux minutes, à quelques personnes.

Cette année, 34 représentations sont programmées pour 14 troupes présentes sur six lieux de spectacle. « En général, on tourne vers 3.500 à 4.000 personnes par édition, on en attend tout autant cette fois », ajoute le programmateur dont la tâche a été bien compliquée cette année. « On a su qu’on aurait notre subside au début du mois de juillet. L’année passée on avait engagé des moyens parce qu’on nous avait dit oralement qu’on l’aurait mais finalement il y avait 13 mois d’attente. Donc cette fois on avait prévu deux versions du festival, avec et sans subside de la fédération Wallonie-Bruxelles, » raconte Baptiste Dellicour.

Cette année le programmateur, également acteur dans la compagnie Rubis Cube, vivra un Soiron sur Scène un peu différent des autres puisqu’il ne jouera pas. « On a joué dans les dix premiers Soiron sur Scène. Cette fois, on n’a pas de nouvelle programmation, notre spectacle date de 2014 on l’a déjà présenté ici, maintenant on le joue en France. Cette année on sera seulement des programmateurs », explique Baptiste Dellicour qui planche, avec les autres membres de la compagnie, sur un nouveau spectacle à présenter peut-être l’année prochaine.

S’il y a davantage de public pour cette 11e édition, les organisateurs pourraient envisager d’agrandir encore les espaces de représentation du festival, mais cela ne fait pas vraiment partie de leurs objectifs. « La mouture que l’on a depuis 3 ou 4 ans est vraiment pas mal et on la gère pas mal aussi. Si on continue d’avoir plus de monde on pourrait investir d’autres lieux, c’est possible, mais cela demande plus de bénévoles, de moyens techniques, financiers… » Et puis, la disposition actuelle des lieux séduit déjà un public très nombreux.

Victoria Marche

PAF: 5€, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Vlan

Commerces à découvrir