12e Fête des Vieux Métiers

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

JALHAY |

Ce week-end, la célèbre Fête des Vieux Métiers reprend possession de Sart (Jalhay). Pour la douzième fois depuis 1976, cet événement permettra à tout un chacun de découvrir les métiers et coutumes d’antan. Cette année, l’édition est placée sous le signe du «retour à la terre». Au total, 120 activités seront proposées sur 100 sites différents. Les artisans seront au travail pendant deux jours entiers, non seulement pour montrer leur savoir-faire, mais aussi pour expliquer leur métier dans son art, ses difficultés, ses petits secrets.

À côté des fidèles ardoisier, briquetier, charron, cordonnier, menuisier, rémouleur, sabotier ou vannier, l’édition 2018 proposera son lot de nouveautés avec le travail du fabricant de papier, un dispositif de pompiers d’époque, un cultivateur d’anciennes variétés de céréales…

Le centre de Sart sera animé en permanence par le va-et-vient de nombreux acteurs ambulants et chaque coin du village accueillera une ou plusieurs activités. Sans oublier une animation musicale quasi permanente, évidemment aux sonorités d’époque, et des concerts, des spectacles de danses traditionnelles, de marionnettes et de théâtre dialectal:

–Le samedi: de 19h30 à 20h45, musiques et danses folkloriques sur la place et de 21h à minuit, bal champêtre sur la place.

–Le dimanche: de 19h à 19h30, concert de l’Harmonie de Sart-Charneux, de 20h30 à 22h30, concert de clôture (sur la Place) et de 21h à 22h, théâtre wallon à la salle La Grange.

En pratique: accès par les sorties de l’autoroute E42/A27 nº 9 (en venant de Verviers) et 10 (en venant de Malmedy), la sortie 8 étant déconseillée. Parkings obligatoires et gratuits aux abords du village (le centre de Sart est évidemment fermé à la circulation). Un parking pour PMR est prévu.

Inauguration officielle le samedi 11 août à 10h30. Les ateliers d’artisans seront animés les deux jours de 10h à 19h. Dimanche 12 août, 10h: Messe sonnée (trompes et orgue) en latin

Vlan

Commerces à découvrir