Panda, le premier gin à base de litchi au monde

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

WATERLOO | Jérémy Chauvaux, Sonny Mortiaux, Corentin Janssens et Jonathan Blanchart viennent de fêter le premier anniversaire du lancement de leur gin «Panda». Un breuvage aux notes de litchi, cerise et baie de genévrier qui s’écoule dans de nombreux bars et cavistes du Brabant wallon. Originaires de Waterloo et de Bruxelles, les quatre associés se félicitent du succès rencontré par leur alcool 100% bio et unique en son genre.

Il y a tout juste un an, quatre associés et amis originaires de Waterloo et de Bruxelles ont réalisé leur rêve: lancer un alcool sophistiqué et raffiné. Jérémy Chauvaux, Sonny Mortiaux, Corentin Janssens et Jonathan Blanchart ont ainsi commercialisé le «Panda», un gin premium fruité à base de litchi, cerise, romarin, basilic, étoile d’anis, zeste d’orange et baie de genévrier. Le tout avec des arômes naturels et sans sucre ajouté.

La recette, unique en son genre, a été élaborée après de nombreux essais. «Après avoir fait le tour des distilleries, on en a trouvé une dans la province de Liège. On a travaillé avec le maître distillateur sur place pendant un an. C’était un travail de longue haleine, car il fallait trouver l’équilibre entre tous les ingrédients. En même temps, on a travaillé sur le design de la bouteille», nous confie Jérémy Chauvaux, ancien directeur du bar de l’Amusoir à Waterloo.

100% bio

Actifs dans le secteur de l’Horeca et amateurs de spiritueux de qualité, les quatre associés âgés entre 26 et 35 ans ont dès le départ voulu un gin fruité et premium. «On est tous amoureux de voyages, de culture et de nouvelles expériences. Vu que le gin prend pas mal d’ampleur ces dernières années, on a décidé de se lancer. Et on s’est rendu compte que le litchi n’avait jamais été utilisé dans des alcools forts, mais seulement dans des jus ou des liqueurs. Ça manquait donc de saveurs asiatiques dans les spiritueux. Le côté bio était pour nous une évidence et une philosophie d’entreprise. On est donc fier de proposer le premier gin au monde à base de litchi, 100% bio, distillé en Belgique », poursuit Jérémy Chauvaux.

Quant au nom du breuvage, baptisé «Panda», il était tout trouvé: le mammifère originaire d’Asie convenait parfaitement à l’image exotique et décalée du produit à base de litchi. L’animal est ainsi dessiné sur la bouteille transparente au design sobre et épuré.

150 points de vente

Depuis leur entrepôt à Waterloo, les associés écoulent leurs bouteilles dans les bars et les cavistes principalement du Brabant wallon, mais aussi de Bruxelles. Au total, 150 établissements comptent des Panda sur leur comptoir. «On est très content, on s’est bien stabilisé à Bruxelles et dans le Brabant wallon. On a de très bons retours. On a fait le choix de ne pas vendre en grande surface car ce n’était pas notre stratégie. On veut être proche des clients et des commerçants.»

Preuve du succès, le Panda gin a remporté deux étoiles d’or à l’ITQI 2018 (l’Institut international du goût et de la qualité), basé à Bruxelles.

Leurs conseils pour apprécier ce gin? «On conseille tout d’abord un tonic neutre. On peut l’accompagner avec des baies de genévrier et une feuille de basilic ou encore avec des fruits rouges. Mais sans en abuser, la garniture doit rester des touches de rappel. Le gin est déjà fruité naturellement, mais sans sucre ajouté », conclut Jérémy.

S.Geerts

> Panda Gin, 50 cl, 40%, vendu 38€. Infos et points de vente sur www.panda-gin.com

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