La Petite Gazette

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

RENÉ HENRY |

Aywaille-Sprimont

A la découverte d’un fabuleux passé, ce 25 août

A l’initiative du P.A.C. Aywaille, il vous est proposé, pour le dernier samedi d’août, une après-midi entièrement consacrée à la (re)découverte de quelques hauts lieux de notre passé local. Au départ du Century (avenue Fr. Cornesse à Aywaille), je vous emmènerai jusqu’aux impressionnantes ruines de Neufchâteau-sur-Amblève.

Sans doute, comme beaucoup, avez-vous déjà parcouru ce site mais pensez-vous y avoir vu ce qu’il y a à y voir? Avez-vous pu «lire» et comprendre ces extraordinaires vestiges? Sans bien connaître les lieux, il est possible de les traverser et de n’y remarquer que des restes de murailles, certes imposantes mais malheureusement muettes! Ne pas parcourir le site au hasard permet déjà d’en comprendre l’agencement et de bien imaginer l’aspect qu’il présentait avant sa démolition en 1578. C’est pourquoi, je souhaite vous faire bénéficier d’une visite complète des ruines agrémentée des commentaires historiques les plus précis et émaillée de tas d’anecdotes truculentes que j’ai rassemblées sur le sujet. Vous comprendrez pourquoi la forteresse a été bâtie en ces lieux, la vie qui y a été menée, les raisons qui menèrent à sa destruction.

Je vous mènerai au cœur de l’enceinte après vous avoir expliqué l’ingénieux système de défense de l’entrée de la forteresse, son pont-levis et son corps de garde, son poste d’écoute et son chemin de ronde. Je vous guiderai ensuite dans les différentes cours du château (cour basse, cour haute, grande cour, cour centrale) et jusque dans les appartements du seigneur dont quelques traces nous permetteront d’évoquer le quotidien: cuisine, cave, citerne, escalier, cheminée… Au gré de notre visite, je vous ferai part des intéressantes découvertes faites lors des fouilles menées, des années durant, par Gaston Lawarrée, celui qui connaît le mieux chaque recoin du château. Au cœur du donjon, non loin de l’emplacement de l’antique potence, vous jouirez de la plus belle vue qui soit vers l’Amblève, Aywaille, Raborive…

Bien entendu, tout au long de la visite, je vous commenterai l’histoire du lieu, vous parlerai de ses propriétaires successifs depuis le prince-abbé de Stavelot jusqu’à François de Loncin en passant par les familles des ducs de Brabant, de la Maison de Bourgogne, de Bolland (qui possèdait également Montjardin) et les bouillonnantes familles d’Arenberg et de la Marck. Je vous expliquerai comment et pourquoi cette forteresse jugée imprenable a été démolie par les troupes de Don Juan agissant sur les ordres de Philippe II, fils de Charles-Quint.

Tout au long de la promenade qui nous conduira vers Neufchâteau et nous en ramènera, vous recevrez d’innombrables informations historiques sur les lieux traversés: le «port» d’Aywaille avec son «Rivage aux mines» et son «Rivage aux pierres», la Brassine-au-Pont, la Chera, le moulin d’Emblève… Ensemble, nous irons à la rencontre des vestiges des diverses et nombreuses industries qui se développèrent en ces lieux au fil des siècles. Ce sera l’occasion de porter un regard différent sur ce petit territoire dont, avec Jacky (+) et René Jacobs, nous avons raconté l’histoire dans notre récent «Berceau industriel d’Aywaille et de Sprimont». Au retour, à Aywaille, vous bénéficierez encore d’une visite de la petite exposition préparée pour vous afin de fixer les informations reçues lors de la promenade.

L’après-midi se clôturera autour d’un sympathique buffet froid durant lequel les échanges se poursuivront dans la bonne humeur. (P.A.F. pour l’après-midi et le repas de clôture 20€)

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (obligatoire pour une bonne organisation) pour participer à cette manifestation de découverte de notre patrimoine en effectuant un versement de 20€/ personne sur le compte BE29 0682 0895 1464 de P.A.C. Aywaille à 4920 Aywaille. Infos par téléphone (après 17h.) auprès de Thierry Hody au 04/384 68 91 ou par mail à henry-rene@hotmail.com

Vlan

Commerces à découvrir