39e Fête internationale du Fromage

VLAN  lundi 6 août 2018 Vlan

AYWAILLE | L’Ourthe-Vesdre- Amblève est une région touristique majeure aux attraits nombreux et variés où l’événementiel de terroir tient une place importante. C’est dans ce cadre que la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre- Amblève (asbl GREOVA) organisera, le week-end des 11 et 12 août, la 39e édition de la Fête du Fromage sur le site prestigieux du château de Harzé.

Fromageries, laiteries et producteurs fermiers de Belgique et d’ailleurs se retrouveront pour célébrer cette grande étape du goût dans une ambiance conviviale et festive avec cette année, l’Autriche comme hôte d’honneur.

Plus de 250 fromages représentés…

La Fête du Fromage est une occasion unique de (re)découvrir les fromages de Wallonie et d’ailleurs. Une trentaine de producteurs proposent plus de 250 fromages autour d’une même volonté: présenter des produits traditionnels de grande qualité.

Concours des fromages de Wallonie

L’APAQ-W organise annuellement le «Concours des Fromages de Wallonie» dont l’objectif est d’apporter aux producteurs fromagers wallons la reconnaissance et la notoriété à laquelle ils ont droit. Un jury sélectionne les meilleurs fromages dans les catégories définies par l’INAO. Sur base de cette sélection, les journalistes présents lors d’une conférence de presse, attribuent ensuite le «Coup de cœur de la Presse»; un des fromages retenus recevra en outre le «Prix spécial de la Province de Liège». De même, les chefs cuisiniers attribueront le «Coup de cœur gastronomes». Il sera notamment fait état des résultats lors du Salon Retrouvailles à Liège (Parc d’Avroy le premier week-end de septembre).

Le programme du week-end

Samedi 11 août

14h: Ouverture des stands fromagers.

15h: Inauguration officielle de la Fête du Fromage en présence des personnalités.

Remise des prix du concours des fromages de Wallonie et du «Coup de cœur de la Presse».

Intronisations par la Confrérie du Herve.

16h: Animation musicale

19h: Fermeture des stands fromagers.

Soirée festive jusque 22h.

Dimanche 12 août

12h: Ouverture des stands fromagers.

15h: Concours des fromages de Wallonie: proclamation du «Coup de cœur des Chefs de cuisine» et remise du «Grand prix spécial de la Province de Liège».

Intronisations par la Seigneurie du Remoudou et par la Commanderie des Costes du Rhône.

15h30: Animation musicale

20h: Clôture des festivités.

Tout le week-end

Bars et petite restauration. Château gonflable.

Durant ce week-end animé par Michel Vincent (VivaCité), l’APAQ-W offrira des plateaux de fromages.

Diverses animations au Château

Visite du Musée de la Meunerie et de la Boulagerie (entrée payante – ouvert tout le WE). Des démonstrations seront organisées par les boulangers les 2 jours: fabrication et vente de gaufres 4/4 et de pains (avec la collaboration de l’Asbl «Musée de la boulangerie»). Sans oublier «La P’tite Auberge» qui vous proposera sa restauration régionale. (réservation conseillée: 04/246.63.53 – info@chateau-harze.be – www.chateau-harze.be)

Château de Harzé: Rue de Bastogne 1, 4920 Harzé-Aywaille

http://www.fetedufromage.be/

Vlan

Commerces à découvrir