Les Journées de la Nature, de la Chasse et du Terroir

VLAN  mardi 17 juillet 2018 Vlan

VERLAINE | La chasse est une activité naturelle, légitime et très encadrée. Le Comité liégeois du Royal Saint-Hubert Club de Belgique et le Conseil Cynégétique de Hesbaye vous invitent à venir poser un autre regard sur le monde de la chasse le temps d’un week-end.

Oudoumont met à l’honneur la plus ancienne activité connue de l’Homme, la chasse au cœur de son environnement. Chasser ne peut se résumer au seul tir. C’est bien plus que cela. Ce sont différents regards, actions, observations et appréciations qui sont menés tout au long de l’année, au fil des saisons.

C’est pénétrer un milieu naturel, en comprendre les mécanismes et être à son écoute. Ce n’est certainement pas par hasard si les chasseurs sont impliqués dans la gestion ou l’amélioration des biotopes ainsi que dans la conservation de l’équilibre à restaurer au niveau de la biodiversité.

Ces journées sont l’occasion pour le monde cynégétique, les agriculteurs, les artisans et autres acteurs du terroir de montrer en quoi les réalisations qu’ils mènent avec passion contribuent à préserver notre environnement. Ces déclinaisons sont autant de facettes qui témoignent du besoin de l’Homme de conserver une part d’émerveillement et de lien à la nature.

Le monde de la pêche

L’édition 2018 sera également l’occasion d’associer le monde de la pêche avec la présence de la Maison wallonne de la pêche.

Les chasseurs et les pêcheurs ont de nombreux points en commun et leur pratique est intimement liée à la nature. Leurs actes ne se limitent plus au «simple» prélèvement et se sont élargis à la gestion de la faune et des milieux naturels qui l’hébergent. Ils vivent leur passion au rythme des saisons dont ils ont appris à apprécier les richesses.

Venez découvrir en famille ou entre amis le savoir-faire liégeois, la tradition séculaire qui associe bois précieux et métal ciselé, les produits du terroir… et n’hésitez pas à rendre visite aux nombreux exposants et artistes présents ou profiter des activités pour petits et grands qui animeront ces deux journées conviviales.

Activités

Sonneurs de trompe de chasse, présentation et démonstrations de chiens de chasse, fauconnerie (démonstration de chasse au vol), chasse à l’arc (démonstration et initiation), stand de tir et présentation d’armes de chasse, simulateur de tir, simulateur de pêche, parcours piégeage, parcours accrobranche, parcours psychomotricité pour enfants, mini-piste enfants, affûtage couteaux de chasse, reconnaissance outils de la forêt, reconnaissance de la faune piscicole, apprentissage de nœuds de pêche…

Samedi 18 & dimanche 19 août 2018 à Verlaine, de 9h30 à 18h. Ferme du Château d’Oudoumont (4537 -Verlaine) – E42, sortie 5. Infos:

www.journeedelachasse.be

info@journeedelachasse.be

Vlan

Commerces à découvrir