Senior et aussi envie d’être sur Facebook? C’est possible à l’Espace Public Numérique

VLAN  mercredi 11 juillet 2018 Vlan

MALMEDY | Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat… Aujourd’hui, de nombreux seniors ont envie de rester connectés avec les évolutions technologiques… Mais pas toujours facile d’apprendre par soi-même quand on n’a parfois jamais utilisé un ordinateur.

Cela fait plusieurs années que l’Espace Public Numérique M@lmedia propose aux seniors de participer à des ateliers pour apprendre à surfer sur internet et même à utiliser les différents réseaux sociaux, explique Kevin Diffels, animateur à l’EPN. « Quand les réseaux sociaux ont commencé à bien se développer, cela nous a semblé logique de proposer aux seniors de les initier, comme nous le faisions déjà pour internet. Ces formations ont beaucoup de succès, c’est à chaque fois complet! Il y a une grande demande de leur part, ils ont envie d’être initiés, accompagnés et, surtout, rassurés. »

Deux séances ont encore été organisées au mois de juin. Annemie, 65 ans, y participait, même si elle était déjà inscrite sur Facebook. « ll y a plein de choses qu’on peut faire sur Facebook, mais que je n’emploie pas car je ne les connais pas. C’est pour ça que je me suis inscrite, pour apprendre toutes les utilités des réseaux sociaux. » Tout comme Gerta, retraitée et Bernadette, 69 ans. Francine, elle, n’était pas encore inscrite su Facebook avant cet atelier. Quant à Robert, il est d’abord venu pour… accompagner sa femme! « Ce que nous leur montrons ici, c’est un panorama. On essaie de baliser, de structurer, mais aussi qu’ils comprennent ce qui est visible ou non par les autres usagers. Souvent, ils entendent que les réseaux sociaux, c’est le mal, mais on veut leur montrer toutes les opportunités qu’il y a derrière », détaille Kevin Diffels, qui propose ces ateliers.

C’est souvent pour communiquer avec leur famille que les seniors veulent utiliser les réseaux sociaux. Grâce à Facebook, Gerta garde contact avec sa petite-nièce qui voyage beaucoup. « Australie, îles Fidji… Toutes les semaines, elle m’envoie des photos! Et puis, j’ai un petit-neveu champion de judo et, grâce à Facebook, je peux voir ses combats en direct! » Gerta converse aussi avec des anciennes collègues, Bernadette avec des amis… Mais elles ont découvert petit à petit d’autres aspects qui les intéressent beaucoup. « Il y a plein d’événements qui font leur publicité sur Facebook… Ça nous permet de savoir ce qui se passe dans la région », apprécie Annemie, qui utilise aussi Facebook pour partager des informations sur les plantes ou les champignons. « J’aimerais aussi apprendre à parler à quelqu’un en le voyant sur Messenger, mais également qu’on m’explique comment fonctionne Youtube car on peut y trouver des vidéos sur tous les sujets », ajoute Annemie, qui, comme Bernadette, voudrait découvrir les différences entre les réseaux sociaux.

Ce que les seniors aiment dans ces ateliers, c’est qu’on avance à leur rythme, avec un suivi presque personnalisé puisqu’ils sont organisés en petits groupes. « C’est parfait, parce qu’on apprend petit à petit, j’ai de l’aide presque à la minute! En une séance, j’arrive déjà à apprendre beaucoup de choses grâce à Kevin et ses collaborateurs, se réjouit Gerta. C’est vraiment important d’avoir de l’aide et quelqu’un pour nous expliquer comment tout fonctionne, renchérit Annemie. On a des enfants qui nous expliquent… Mais souvent trop vite! »

D’autres ateliers sur la même thématique seront à nouveau organisés au mois de septembre à l’EPN. Kevin Diffels est ravi du résultat de ses «élèves». « Une dame est venue à un atelier il y a peu de temps et elle n’avait jamais utilisé une souris… Trois semaines plus tard, elle est aussi venue à celui sur les réseaux sociaux, c’est une très belle progression en peu de temps! » En plus de ces formations, l’EPN se rend une fois par mois à la maison de repos et de soins du Grand Fâ et au home de Xhoffraix afin d’accompagner les personnes âgées qui le souhaitent à l’utilisation des tablettes.

Élodie Christophe

Vlan

Commerces à découvrir