Embarquez dans le train de la fête nationale

VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

REBECQ ROGNON | Le Rail-Rebecq Rognon organise ses portes ouvertes le week-end des 21 et 22 juillet. Des trains spéciaux seront prévus afin de vivre une fête nationale originale.

Arthur et Aquila s’impatientent à l’idée de la fête qui s’annonce. Qui sont-ils? Arthur marche à la vapeur et Aquila au diésel. Vous commencez à voir? Oui, ce sont les deux locomotives «du bonheur» de l’association rebecquoise. Ces deux belles machines brilleront lors de ce week-end de portes ouvertes. «Différents voyages sont prévus sur nos 3,8 kilomètres de voies de chemin de fer», se réjouit Micheline François, présidente du RRR. «Ce sera l’occasion de découvrir nos locomotives mais aussi l’ancienne gare de Rebecq, nos passages à niveaux à travers la campagne et la Vallée des Oiseaux, un espace magnifique de la commune. Nous serons très orientés vers les trains. Au bloc «U», des ateliers de peinture, de ponçage ou encore de montage de voies seront accessibles. Nous misons sur la participation de nos visiteurs. Enfin, une pièce de théâtre de la troupe «Ephémère» sera jouée avec l’un de nos trains en guise de scène. La pièce s’intitule «N’oublions pas» et relate l’atmosphère de la fin de la guerre 14-18.»

Les petits, et les grands, pourront passer un moment agréable grâce à «L’oie Cire» qui installera une zone de jeux en bois et autres. Les petites fringales pourront être comblées par la présence de divers food trucks et les grandes soifs le seront par le bar.

Depuis 1977, l’association Rail Rebecq Rognon fait revivre une activité qui avait trop vite disparu. Erik Goegebeur, qui nourrissait une passion pour le monde ferroviaire, a relevé le défi d’acheter une locomotive à vapeur. Ainsi, il achète une locomotive de neuf tonnes à voie étroite, construite en 1911 par Orenstein & Koppel en Allemagne. L’histoire du RRR était lancée. Depuis, le train est devenu une attraction touristique qui a fait la renommée de l’entité.

Les trains circulent aussi à différentes dates entre avril et septembre.

Massimo Di Emidio

Les 21 et 22/7 à l’ancienne gare de Rebecq (rue du Pont, 82) ces 21 et 22 juillet. Site? www.rail-rebecq-rognon.eu

Vlan

Commerces à découvrir