Exposition d’été à La Maison Lemonnier

VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

LAVAUX-STE-ANNE | A quelques pas du Château de Lavaux-Ste-Anne, la Maison Lemonnier a ouvert ses salons et jardin à l’art et expose les sculptures de Laurence Remacle et Véronique Kalitventzeff. Les cimaises accueillent les œuvres du peintre Dusch. Jusqu’au 26 août inclus.

Aux premiers regards et mots échangés entre Laurence Remacle, Véronique Kalitventzeff, Eric & Tristan Martin, l’évidence fut présente. Alors, oui les chefs allaient accueillir les artistes. Oui, les artistes exposeraient leurs œuvres. Parce que la justesse se ressentait. Née du Geste dans sa vérité. Dans la multiplicité de son langage.

«GestuElles», gestes pluriels. Ceux des doigts de l’artiste qui travailleront la matière, qui interprèteront l’inspiration, qui construiront de nouveaux gestes – ceux des sculptures, attitudes de femmes et d’animaux. Ceux des mains du cuisinier qui racontera une histoire à travers un plat. Son histoire, et celle des produits aussi: végétaux cueillis dans la nature ou cultivés patiemment par le maraîcher et animaux de la forêt ou élevés par l’homme.

Entre l’artiste et le cuisinier, entre les secrets de l’atelier et ceux de la cuisine, les gestes sont parents. Ils disent l’intimité de la création, le don de la révélation, l’envie du partage invitant à ressentir, à regarder, à goûter. Ce sont des gestes aussi généreux que savants. Passionnés toujours. Patients, même s’ils naissent d’une impulsion ou d’un cri du cœur.

Au jardin, les sculptures de Véronique Kalitventzeff invitent à une déambulation inédite. Ses femmes accompagnées d’animaux totem – lion, faucon et chien – témoignent du courage d’avancer ensemble, de la spiritualité, de la fidélité dans la liberté. A l’intérieur, l’intimité des salons sied particulièrement aux œuvres de Laurence Remacle: des nus féminins et sensuels à l’esthétisme d’une grande pureté.

Véronique Kalitventzeff, le message de la nature

Issue d’un milieu artistique et scientifique, Véronique Kalitventzeff réalise ses premières œuvres à 6 ans avec son grand-père. Elle fait de sa passion un métier en 2002. Un signal d’alarme particulièrement fort résonne dans l’œuvre de Véronique Kalitventzeff: alliant Nature et Culture, elle pointe du doigt l’indispensable besoin de respect de la complexité de l’être, du féminin sacré, de notre biodiversité et du lien indispensable que l’humain doit avoir avec la nature. Passionnée par cette nature, le symbolisme, les mythes et légendes, l’artiste nous livre toutes ses passions au travers de ses œuvres. L’artiste est également animalière.

Laurence Remacle, à fleur de peau

Depuis toujours attirée par la sculpture que son métier lui permet d’exercer discrètement, Laurence Remacle commence cet art sur le ‘tard’ un peu par ‘hasard’. Motivée, elle suit quelques cours à «La ligne d’horizon». Le signal de départ est donné pour poursuivre la passionnante découverte et l’exploration de la terre, puis du bronze. Depuis 2009, l’artiste expose ses œuvres régulièrement. L’artiste confie être tout particulièrement inspirée par la femme dont elle révèle une forme de beauté idéale… éternelle?

Exposition jusqu’au 26 août 2018. Ouvert au public de 10 à 12h et de 16 à 19h, tous les jours excepté mardi & mercredi. Egalement sur rendez-vous. Maison Lemonnier 82 Rue de la Baronne Lemonnier 5580 Lavaux-Ste-Anne – www.lemonnier.be

Vlan

Commerces à découvrir