L’été prendra un angle photographique !

VLAN  mardi 3 juillet 2018 Vlan

PHILIPPEVILLE | Le Centre Culturel, la Ville et l’Office du Tourisme proposent un Festival photo original présent dans plusieurs lieux du centre.

Au programme : exposition par les finalistes du concours lancé voici peu et exposition par trois photographes professionnels, le tout en lien avec le thème touristique 2018, « Wallonie insolite».

Les photos se dévoileront aux Halles, à la Caserne des Fours, à la Chapelle des Remparts, à la Justice de Paix, mais aussi en ville, jusqu’au 16 septembre. Le Festival braque ainsi les projecteurs sur une authentique pépinière de l’image avec des photographes amateurs et professionnels, des clubs de photo, des élèves des cours du soir. En filigrane, l’objectif vise aussi le patrimoine philippevillain et ses facettes insolites, notamment dans des lieux d’exposition inhabituels.

Les lauréats du concours s’exposent en permanence en ville (square Louise-Marie, place d’Armes, Quartier brulé), tandis que les finalistes du concours seront aux Halles tous les jours (de 10h à 17h) et que les « pros », Bruno Fahy, Jacques Duchateau et Denis Gauvain, seront, respectivement, accueillis à la Caserne des Fours, à la Chapelle des Remparts et à la Justice de Paix, avec un guide pour vous accompagner (au départ de l’Office du Tourisme), tous les samedis et dimanches (de 10h à 13h et de 14h à 17h).

Le concours, lui, s’articulait autour de quatre thématiques : lieux et situations insolites, photos avec smartphone et photomontages. Soixante photos ont été présélectionnées par le jury et constituent l’expo du concours photo, aux Halles. Quelques pas plus loin, à la Justice de Paix, Denis Gauvain, ancien photographe de presse, propose « Un an d’Elle ». Denis a photographié son épouse pendant un an, chaque jour, en noir et blanc, dans l’intimité de leur quotidien. Le résultat, témoignage magnifique et insolite d’amour (et d’humour) partagé, est sublime.

A la Caserne des Fours, découvrez Bruno Fahy, photographe de presse (notamment pour l’agence Belga depuis 2005) : sur fond d’action ou d’humour, anonymes et célébrités se croisent au détour de ses photographies. Enfin, à la Chapelle des Remparts, Jacques Duchateau, journaliste images multimédias à Vers l’Avenir, présente « Cimetières ». A la suite d’un reportage consacré aux cimetières, Jacques est devenu taphophile (passionné des cimetières et du patrimoine funéraire) et a réalisé deux livres : « Cimetières de Wallonie » et « Cimetières de Bruxelles ». Son exposition alterne des vues d’ensemble soigneusement élaborées, avec des détails subtils et émouvants.

CaT

Téléphone ? 071 66 23 01 - Site? www.culture-philippeville.be

Vlan

Commerces à découvrir